Accueil Sport Football Football Etranger

Fans, joueurs, arbitres: en larmes, Claudio Ranieri reçoit une ovation exceptionnelle pour son départ à la retraite

Claudio Ranieri a fait ses adieux à Cagliari et mis un terme à une carrière d'entraîneur de près de quatre décennies après une défaite cruelle à domicile contre la Fiorentina (3-2), jeudi lors de la dernière journée du championnat d'Italie. La Fiorentina a en effet marqué le but de la victoire sur penalty après treize minutes de temps additionnel.
Sur ce dernier coup de pied inespéré, la Fiorentina s'est assurée une place en Ligue Europa conférence la saison prochaine avant sa finale de cette même C4 mercredi prochain à Athènes contre l'Olympiakos.

Le club sarde, 15e de Serie A, est pour sa part assuré de se maintenir dans l'élite depuis le week-end dernier, avec à sa tête celui qui l'avait fait monter de Serie B la saison dernière. Un club avec lequel Claudio Ranieri, âgé de 72 ans, s'était déjà illustré et fait connaître à la fin des années 1980 en conduisant Cagliari à la première division après deux promotions successives en 1989 et 1990.

"Ce que nous avons réussi à faire, nous l'avons fait ensemble", a déclaré Ranieri dans un bref discours après le match, sur le terrain. Avant le match contre la Fiorentina, Ranieri a eu droit à une ovation des supporters qui ont déployé une banderole sur laquelle était écrit: "Gratitude éternelle à un grand homme". Le technicien a ensuite serré ses joueurs et sa famille dans ses bras devant une foule qui l'a acclamé.

Claudio Ranieri, grand voyageur passé par une multitude de clubs dont Leicester, avec qui il a été champion d'Angleterre en 2016, et par Monaco (2012-2014) ou le FC Nantes (2017-18), a enfin déclaré qu'il avait pris la décision de mettre un terme à sa carrière "le coeur lourd", craignant de ternir deux périodes brillantes avec Cagliari à près de 40 ans d'intervalle.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous