Partager:
Ronald Koeman est "choqué". Le sélectionneur néerlandais entame son deuxième mandat à la tête des Oranje avec un effectif décimé par une intoxication alimentaire, pour le choc face à la France vendredi à Saint-Denis en qualifications pour l'Euro-2024.
En cause ? "Un virus", d'après la fédération néerlandaise. Mais selon des joueurs, un poulet curry servi mercredi au dîner aurait empoisonné cinq d'entre eux, et non des moindres: l'attaquant de Liverpool Cody Gakpo, les défenseurs Matthijs de Ligt (Bayern Munich) et Sven Botman (Newcastle United), le gardien Bart Verbruggen (Anderlecht), ainsi que Joey Veerman (PSV Eindhoven).
Ce dernier venait d'être appelé pour remplacer le milieu de Barcelone Frenkie de Jong souffrant de douleurs à la cuisse.
Mercredi soir, les joueurs infectés ont été pris de crampes d'estomac et jeudi ils souffraient toujours de violents vomissements, selon l'encadrement médical de l'équipe.
C'est donc une formation très diminuée qui se présentera au Stade de France pour défier les Bleus dans un groupe comprenant aussi l'Irlande, la Grèce et Gibraltar, et qui qualifiera les deux meilleures équipes pour le tournoi en Allemagne.
Car en plus de ces six renoncements, Koeman avait déjà dû déplorer le forfait de dernière minute de Steven Bergwijn, l'ailier de l'Ajax blessé à un genou.
Le coach batave devra donc revoir près de la moitié du "onze" qu'il avait en tête, en tenant compte aussi de la suspension de Denzel Dumfries. Sacrée tuile d'autant plus qu'il "n'exclut pas que d'autres cas se déclarent d'ici vendredi soir".
- "Revenir à deux attaquants ? Pas une option" -
En semaine, l'ancien entraîneur du Barça ou de l'Ajax s'était attelé à une mise en place reniant le 5-3-2 de son prédécesseur Louis van Gaal pour revenir à un plus traditionnel 4-3-3.
Koeman qui a rappelé dans l'urgence Ryan Gravenberch (Bayern), Kjell Scherpen (Vitesse Arnhem) et Stefan de Vrij (Inter), ne renoncera pas à ses intentions de départs.
"Les joueurs (qui remplaceront les absents) se sont entraînés durant la semaine dans un schéma qu'ils connaissent désormais et qui ne changera pas", a-t-il assuré jeudi en conférence de presse.
"Revenir à un système à deux attaquants n'est pas une option", a insisté Koeman qui devrait donc aligner Memphis Depay et Steven Berghuis en soutien de Wout Weghorst dans son trio offensif.
Défensivement, il se méfie "évidemment de Kylian Mbappé qui peut changer la face d'un match à lui seul".
Son capitaine, Virgil van Dijk acquiesce: "Face à la France qui possède les joueurs offensifs pour nous punir à tout moment, l'important sera d'abord de bien défendre".
"Dans cette optique, Frenkie (de Jong) et Matthijs (de Ligt) vont nous manquer. Mais les autres joueurs sélectionnés ont suffisamment de qualités pour les suppléer. J'ai confiance", a ajouté l'arrière central de Liverpool qui a lui "bien digéré son poulet et se sent bien".
"C'est très douloureux de voir des garçons souffrir, a admis Koeman. J'ai été choqué quand le médecin m'a annoncé la mauvaise nouvelle jeudi à 7h00. Les joueurs épargnés ont été surpris. Mais comme je leur ai dit au petit-déjeuner +Dit is het+ (C'est comme ça), on ne peut rien y changer".