Accueil Sport Football Football Etranger

On aura droit à un Clasico dimanche: le Barça souffre mais verra la finale de la Supercoupe d'Espagne (vidéos)

Le FC Barcelone s'est qualifié pour la finale de la SuperCoupe d'Espagne de football, disputée en Arabie saoudite, grâce à sa victoire aux tirs au but (4 à 2) sur le Bétis Séville jeudi à Riyad.

A l'issue du temps réglementaire, les deux équipes s'étaient retrouvées dos à dos (1-1). Lewandowski avait ouvert la marque pour les Catalans à la 40e minute (0-1). En seconde période, le Betis a égalisé grâce à Fekir (77e, 1-1). En prolongation, Fati a porté le Barça à nouveau aux commandes (93e, 1-2), mais huit minutes plus tard Moron remettait le Betis à hauteur de son adversaire (101e, 2-2).

Lors de la séance des tirs aux buts, Juanmi et Carvalho ont manqué leur envoi. Mercredi, il a fallu aussi une séance de tirs au but pour permettre au Real Madrid, tenant du trophée, de prendre le meilleur sur Valence. Une séance au cours de laquelle Thibaut Courtois a arrêté le dernier envoi de Valence. La finale se jouera lundi à Riyad.

REVIVEZ LE DIRECT

120' - On va aux tirs au but. C'est le Barça qui émerge en s'imposant finalement 4-2.

118' - Guardado est exclu pour un deuxième jeune. Le Betis est à 10.

115' - Pour le moment, ça semble physiquement compliqué dans les deux camps. On fonce droit vers les tirs au but. 

108' - Le Barça tente de prendre l'initiative, mais pour le moment, ça ne marche pas. 

105' - On repart.

105' - C'est la pause. 

100' - LOREN ! On en est à 2-2 ! Le Betis revient deux fois. Quelle belle combinaison dans la surface et au final, dans le petit rectangle, Loren fait 2-2. Incroyable. 

93' - OH LE JOLI BUT ! Ansu Fati fait 1-2 d'une merveille de reprise de volée ! Le défenseur fait le boulot en écartant le cuir de la tête sur un coup-franc, mais Fati voit le ballon revenir et n'hésite pas. Quel but ! 

90' - On lance les prolongations. Fekir a été remplacé par Loren. 

--------------------------

90'+6 - C'est terminé. Comme hier, on s'offre 30 minutes de prolongations. 

90'+5 - Encore une grosse occasion manquée. Ferran Torres est hors jeu mais son centre avant trouvé Fati, bien repris devant le but vide.

92' - Claudio Bravo sauve le Betis. Pedri donne un joli ballon en profondeur pour Fati, dont l'envoi est bien écarté par le gardien. 

90': 6 minutes de temps additionnel. 

86' - Petit point sur les changements ? Christensen, Alonso et Fati sont montés au Barça. Guardado, Sabaly, Juanmi et Willian José sont eux montés au Betis. 

83' - Ter Stegen ! L'Allemand sort un bon arrêt après une grosse erreur défensive. Miranda hérite miraculeusement du ballon, mais son envoi est bien arrêté. 

80' - But annulé pour le Barça ! Ferran Torres trouve Lewandowski, qui marque, mais l'Espagnol est hors-jeu. 

77' - NABIL FEKIR ! LE FRANCAIS EGALISE ! Luiz Henrique persévère dans la défense, trouve Fekir, qui trompe Ter Stegen d'une belle frappe puissante. 

75' - Enorme occasion gâchée par le Barça. Ferran Torres, isolé complètement à gauche, n'est pas trouvé par Raphinha. C'était le ballon du break, ça. 

74' - Nabil Fekir tente un envoi de loin. Ce n'est pas cadré. 

69' - Il ne se passe désormais plus grand chose. Le Barça gère son résultat. 

63' - On a droit à un beau moment de frayeur. Rodriguez et Araujo se percutent tête contre tête, sans geste fautif. Les deux hommes se relèvent, heureusement.

62' - Dembélé sort un nouveau solo, mais son envoi est à côté. De Jong et Dembélé sortent, Ferran Torres et Busquets montent au jeu. 

59' - Un peu plus de pression des joueur sévillans ces dernières minutes. 

54' - Le Betis tente de reprendre un peu le ocntrôle du match, mais c'est difficile face à des Catalans maîtres de la possession. 

47' - Le Barça qui se sauve sur un hors-jeu, parce que l'action est folle. Lewandowski hérite du ballon, en position de hors-jeu, croque sa frappe et Raphinha envoie ça à côté du but vide ! 

45' - La rencontre est relancée. Carvalho a remplacé Canales au Barça. 

------------------

45' - C'est 0-1 au repos pour le Barça !

45' - Quelle occasion pour le Betis ! Ter Stegen s'étend parfaitement sur un envoi à distance, quel bel arrêt encore !

40' - LE BUUUUUUUT ! Robert Lewandowski met ça au fond ! Dembélé qui balaie son opposant, trouve Lewandowski, qui s'y prend à deux fois mais place ça dans le but. 0-1 ! 

35' - On frôle encore le but du côté du Betis§ Luiz Henrique voit son centre de le droite être contré, Sergi Roberto sauve les siens en écartant le ballon devant le but vide, que Rodri voulait faire trembler. 

31' - OH L'ARRÊT ! Ter Stegen sauve son équipe avec une belle intervention devant Pezzella, qui l'avait trouvé sur une très grosse tête. 

23' - LE BUUUUUUT ! Pedri reçoit un super ballon de Raphinha et s'inflitre plein axe. Sa reprise de volée est touchée par Bravo mais va au fond. Le VAR accorde finalement le hors-jeu, mais sur une petite pointe de pied... de Raphinha. 

22' - Jules Koundé fait n'importe quoi et manque sa passe en retrait. Fekir prend Ter Stegen de vitesse, mais Araujo empêche le Betis de marquer. Attention !

21' - Premier flottement dans la défense catalane. Ter Stegen se retrouve à devoir dégager en position délicate, mais ça ne donne rien. 

16' - Troisième grosse occasion manquée par Lewandowski. Le Polonais hérite d'un super ballon de Dembélé mais sa frappe est totalement croquée. 

10' - OH ! Le voilà le premier grand mouvement du Barça. Raphinha hérite du cuir à droite, centre à ras de terre. Gavi laisse passer et Lewandowski se loupe sur sa tentative de talonnade dans le rectangle. C'était joli et dans la foulée, Dembélé régale à gauche et trouve le Polonais, qui se loupe dans le contrôle.

8' - La Barça tente de garder le ballon et de mettre le nez à la fenêtre. Jusqu'ici, c'est peu dangereux, mais on sent les Catalans très alertes. 

3' - Luiz Henrique tente un lob audacieux sur un Ter Steger bien trop avancé. Le ballon fuit un peu trop et termine à côté. 

0' - Bonsoir à tous ! Bienvenue en direct pour la deuxième demi-finale de Supercoupe d'Espagne, entre le Betis et le Barça. Une rencontre qui doit définir qui affrontera le Real Madrid, dimanche, en finale. Le quatrième contre le leader de la Liga. C'est parti !

Les compositions

Betis: Bravo, Ruibal, Pezzella, Luiz Felipe, Miranda, Rodriguez, Canales, Luiz Henrique, Rodri, Fekir, Iglesias

FC Barcelone: Ter Stegen, Araujo, Dembélé, Pedri, Lewandowski, Alba, Roberto, De Jong, Raphinha, Kounde, Gavi

L'avant match

L'entraîneur du FC Barcelone Xavi a estimé mercredi en conférence de presse que "l'Arabie saoudite a sans doute des choses à améliorer, mais l'Espagne aussi", alors que les polémiques sur l'organisation de la Supercoupe d'Espagne dans ce royaume du Golfe se sont presque évaporées.

 "Nous sommes des professionnels. Il y a un business. On vient ici pour le bien du football espagnol. Je crois que beaucoup d'équipes vont en bénéficier. Des équipes plus modestes, qui vont obtenir de nouvelles entrées d'argent. En tant que pays, l'Arabie saoudite a sans doute des choses à améliorer, mais l'Espagne aussi a des choses à améliorer", a affirmé le technicien du FC Barcelone mercredi, avant la demi-finale de Supercoupe d'Espagne contre le Betis Séville, jeudi (20h00) à Ryad.

L'autre demi-finale devait opposer mercredi soir le Real Madrid à Valence (20h00). En juin 2021, la fédération espagnole a prolongé jusqu'en 2029 le contrat qui la lie à cette monarchie du Golfe, pour y exporter la Supercoupe d'Espagne en échange de 40 M d'EUR par saison, "intégralement destinés à améliorer le football amateur" selon la RFEF.

Si les polémiques autour des droits des femmes (qui avaient obtenu l'autorisation d'accéder aux stades pour assister aux matches) avaient émaillé la première édition saoudienne en 2020 à Jeddah, les controverses se sont peu à peu tues concernant les pratiques de ce royaume ultraconservateur très critiqué par les défenseurs des droits humains et qui s'appuie depuis quelques années sur le sport pour améliorer son image.

"C'est un titre que nous n'avons pas encore gagné (depuis la réforme de la compétition, en 2019-2020, NDLR). Il ferait du bien au moral, il nous donnerait beaucoup de confiance et de tranquillité. On n'a pas d'absents, on arrive dans un bon état de forme... mais il faudra montrer tout cela sur le terrain", a poursuivi Xavi. "Les bases de notre jeu sont très claires, mais tout va mieux quand on gagne des titres. Ce serait beau de recommencer à le faire dès maintenant. On est sur le bon chemin. On est leaders avec trois points d'avance (en Liga, NDLR). Maintenant, voyons si l'on peut gagner la Supercoupe, tout en espérant que ce ne serait pas notre seul titre cette saison", a abondé le vice-capitaine blaugrana Sergi Roberto, mercredi en conférence de presse.

Le Barça n'a gagné aucun titre depuis près de deux ans, depuis la Coupe du Roi remportée en avril 2021 contre l'Athletic Bilbao (4-0). La rencontre sera à suivre dès 19h55 sur Plug RTL et RTL Play. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous