Partager:
Si le FC Barcelone arrive à relever la tête au niveau sportif, les casseroles s'accumulent sur le plan judiciaire.
La bataille médiatique dans le dossier de l'affaire Neigrera fait rage, avec le FC Barcelone au coeur du cyclone. Pour rappel, le club catalan est accusé d’avoir versé plusieurs millions d’euros à José Maria Enriquez Negreira, ancien numéro 2 de la commission des arbitres espagnole, pendant plusieurs années.
L'affaire fait les choux gras de la presse espagnole, les clubs de Liga sont révoltés et l'UEFA garde la situation bien à l'oeil.
Le président de l'instence européenne, Alexander Ceferin, a déjà affirmé il y a quelques jours, qu'il s'agit de l'une des affaires "les plus graves" qu'il ait jamais vu dans le foot. Le Slovène, qui sera réélu par applaudissement (faute d'opposition) à la tête de l'UEFA ce mercredi, veut d'ailleurs passer à l'offensive contre le club blaugrana.
Le journal espagnol Marca rapporte ce mardi que la confédération pourrait passer à l'acte en juin prochain, en interdisant le Barça de participer à toute compétition européenne. Bien que l'affaire Negreria ne concerne (à priori) que le foot espagnol, Ceferin estime que cela va bien plus loin.
La sanction pourrait donc tomber en juin, le temps de préparer tous les détails et même anticiper toute contre-attaque des Catalans. L’UEFA s’attend en effet à ce que le Barça saisisse le tribunal arbitral du sport (TAS) pour réduire une éventuelle sanction ou trouver un accord pour participer à la Ligue des champions.
Il est bon de rappeler que le FC Barcelone est dans le viseur de l'UEFA pour faire partie des clubs porteurs du projet de Super League.
Le FC Barcelone est bien parti pour se qualifier pour la prochaine C1 puisqu'il compte 23 points d'avance sur le 4e de Liga, la Real Sociedad, dernier qualifié pour la prestigieuse compétition.