Accueil Sport Football Football Etranger

Affaire Kylian Mbappé: la star française répond aux accusations de viol via son avocate

Le parquet suédois a confirmé qu'une enquête pour viol est en cours à Stockholm, impliquant potentiellement Kylian Mbappé selon la presse suédoise. Le joueur dément fermement ces accusations, les qualifiant de "fake news".

Le parquet suédois a confirmé mardi mener une enquête pour viol après le passage de Kylian Mbappé et de son entourage la semaine passée à Stockholm, sans cependant citer de noms, les médias suédois affirmant que la star est au cœur des investigations.

Dès la veille, après de premières informations sur cette enquête, Mbappé avait dénoncé une "fake news" sur les réseaux sociaux, faisant un lien avec l'audience concernant son litige financier avec le PSG qui s'est tenue mardi à Paris.

Après avoir éventé sa virée de deux jours à Stockholm, deux tabloïds suédois, Aftonbladet et Expressen, affirment que l'attaquant français est visé par une enquête pour viol. La chaîne de télévision publique SVT fait également état de cette suspicion.

La justice suédoise reste prudente : une enquête pour "viol" est en cours, a indiqué mardi le parquet en réaction à ces informations, sans citer de noms.

"A la suite de la publication dans les médias (d'informations autour d'un) viol suspecté à Stockholm, la procureure peut confirmer qu'une plainte pour viol a été reçue par la police" et qu'"une enquête" est en cours, a indiqué le parquet dans un communiqué.

Déclaration de son avocate

Kylian Mbappé est "stupéfait" de voir son nom cité par les médias en lien avec une enquête pour viol ouverte à Stockholm mais est "serein" car "il n'a rien à se reprocher", a déclaré mardi l'avocate du capitaine de l'équipe de France Me Marie-Alix Canu-Bernard. Me Canu-Bernard a également indiqué qu'elle allait "déposer une plainte pour dénonciation calomnieuse  (...) parce que c'est impossible de se laisser calomnier et diffamer de cette façon-là". 

Selon Expressen, l'attaquant français est considéré comme "raisonnablement suspect" dans cette enquête préliminaire, soit le degré de suspicion le plus faible prévu par la législation suédoise.

Deux degrés de suspicion existent dans le système judiciaire suédois : "raisonnablement suspect" et "probablement suspect". Le premier, le plus faible des deux, ne débouche qu'exceptionnellement sur une détention provisoire, tandis que le deuxième est généralement une condition préalable à la détention, selon le site du parquet.

Selon un document judiciaire consulté, les faits ont eu lieu le jeudi 10 octobre dans un hôtel de Stockholm, le Bank Hotel - où la star et son entourage sont descendus, assurent les deux journaux suédois.

Un pantalon noir, un haut et une culotte ont été saisis par la police, selon de nouvelles informations publiées par Expressen mardi.

Club huppé

La super star française et ses proches ont passé 48 heures, de mercredi à vendredi, à Stockholm et ont quitté la Suède vendredi après-midi à bord d'un jet privé depuis l'aéroport de Bromma, en banlieue de la capitale.

Selon Aftonbladet, la police a reçu la plainte samedi, après que la victime présumée a reçu des soins.

Interrogée, son avocate, Petra Eklund, a répondu dans un message écrit : "Je ne peux pas faire de commentaires à ce stade."

Mbappé se trouvait jeudi soir avec un groupe de personnes au restaurant Chez Jolie, un établissement de la capitale suédoise, avant de se rendre au club "V", avait révélé Aftonbladet.

Dans cette boîte huppée de la capitale, le joueur et ses proches avaient privatisé une salle où une trentaine de personnes étaient invitées. Elles étaient priées de laisser leur téléphone portable à l'entrée, selon le journal.

Contactée, la police de Stockholm n'a pas souhaité faire de commentaires.

Litige

"FAKE NEWS !!!! Ça en devient tellement prévisible, veille d'audience comme par hasard", s'était insurgé lundi le joueur du Real Madrid sur le réseau social X, établissant un lien entre le premier article d'Aftonbladet et l'audience qui s'est tenue mardi après-midi devant une commission de la Ligue de football professionnel (LFP) dans le litige financier qui l'oppose au Paris SG.

L'ancien attaquant parisien réclame à son ancien club 55 millions d'euros de salaires impayés et autres primes.

La commission paritaire des recours de la LFP rendra sa décision le 25 octobre, a déclaré une source proche du PSG.

"Je suis ravie que vous soyez aussi nombreux pour vous intéresser à la décision de cette commission d'appel", avait déclaré l'avocate du joueur, Me Delphine Verheyden, à son arrivée au siège de la LFP, à Paris, où l'attendaient de nombreux journalistes.

"C'est ça l'information du jour, ne vous laissez pas divertir", avait-elle ajouté.

Ni elle, ni Me Patricia Moyersoen, l'avocate du Paris SG, n'ont fait de commentaire à l'issue de l'audience.

Réponse de l'entourage

A la question de savoir s'ils avaient connaissance d'une plainte pour viol à l'encontre du joueur, son entourage avait répondu lundi "non", et ajouté dans un communiqué : "Ces accusations sont totalement fausses et irresponsables, et leur propagation est inacceptable."

Après sa titularisation en Liga, samedi 5 octobre, deux jours après l'annonce de sa non-convocation en équipe de France, la présence de Mbappé dans une boîte de nuit à Stockholm le soir du match de Ligue des nations contre Israël (victoire 4-1) avait suscité une certaine incompréhension.

Talent précoce du football, champion du monde dès 19 ans, Kylian Mbappé a stupéfait jusqu'à l'année dernière le monde du football par ses performances hors normes et par son aisance médiatique et la gestion de sa carrière.

Ce bel édifice s'est sérieusement fissuré cet été sur fond de tensions avec le club parisien, où il a passé sept saisons (2017-2024) avant de s'envoler au Real Madrid, d'un Euro raté malgré l'accession des Bleus en demi-finales et désormais les révélations de la presse suédoise.

À lire aussi

Sélectionné pour vous