Accueil Sport Football Football Belgique

"Verschaeren n'a pas la carrure", "Lukaku ne doit pas être titulaire": nos experts analysent les points chauds du foot belge Dans le vestiaire

Autour de Vincenzo Ciuro, Kevin Sauvage, Marc Delire et Silvio Proto sont revenus sur cette quatrième journée de championnat et ont préfacé la première sélection des Diables cette saison.

Anderlecht en tête, l’Union gagne en toute fin de match, le Standard à 10 repart bredouille de Courtrai, ce week-end a encore été riche en rebondissements. Mais en plus du championnat, "Dans le vestiaire" a préfacé la première sélection de Tedesco en vue de la Nations League. 

Anderlecht en tête du classement sans impressionner

Anderlecht est premier avec un bilan de 10 points sur 12. Mais si leur début de saison est réussi sur le plan comptable, on ne peut pas en dire autant sur le terrain. En effet, les Mauves n’impressionnent pas en ce début de saison. L’entraîneur ne fait pas l’unanimité et l’identité anderlechtoise à laquelle les supporters sont si attachés ne se retrouve pas encore dans le jeu. 

Alors que le sujet du manque de créativité est abordé, Marc Delire lance : "Anderlecht est dans une Hazard dépendance." convaincu que l’absence de Thorgan Hazard est l’un des facteurs principaux de ce problème chez les Mauves. Silvio Proto et Marc Delire soulignent un autre problème côté Bruxellois : "Verschaeren n’a pas la personnalité pour être capitaine d’Anderlecht. Il est incapable de tirer les autres vers le haut."

Le Standard entre difficultés sportives et financières

Le Standard a été rapidement réduit à 10 ce week-end à Courtrai. Le carton rouge d’Henry Lawrence fait beaucoup parler, jugé litigieux par certains qui reprochent la différence de traitement avec une faute similaire de Mechele face à Malines lors de la 1ère journée. Dans le vestiaire, tout le monde est d’accord avec la sanction infligée au latéral gauche : "La rouge est méritée. Il est en retard et il peut lui briser la cheville. C’est de la maladresse dangereuse. L’arbitre a été cohérent."

En surnombre pendant plus d’une heure de jeu, les Kerels ont finalement réussi à planter un but à un Matthieu Epolo presqu’impérial. Une défaite qui fait mal à des Rouches qui s’éloignent déjà du top 6. "Le Standard est tellement fragile que quand tu retires un domino, tout s’écroule. Il n’y a plus de folie, que de la rigueur", déplore Marc Delire avant d’être complété par Silvio Proto : "À 11 contre 11 j’ai vu une équipe qui n’allait pas perdre mais pas gagner non plus."

La semaine dernière, nous apprenions aussi la contraction d’un prêt par 777 à un fonds d’investissement sportif. Ce prêt n’a pas été remboursé entièrement par les actionnaires américains : « Il reste environ 6, 7 voire 8 millions d’euros à rembourser. C’est une dette de plus qui refroidit certains candidats au rachat. Mais il y a bel et bien des candidats pour le rachat. », dévoile Kevin Sauvage. 

L’Union gagne mais ne rassure pas 

Éliminé au 3ème tour préliminaire de la Ligue des Champions et battu par Westerlo le week-end dernier, les hommes de Sébastien Pocognoli ne réalisent pas le début de saison dont ils rêvaient. 

Les 3 points empochés face à Charleroi dans les tous derniers instants permettent au club bruxellois de se donner un peu d’air même s’ils n’ont toujours pas convaincu les consultants : "À l’Union, tu n’as plus de plaisir, que ce soit en tribune ou sur le terrain.", regrette Marc Delire avant d’ajouter : "On va voir si les supporters de l’Union sont des supporters de la victoire." Silvio Proto et Kevin Sauvage d’ajouter : "C’est la première fois qu’on doute d’eux en 3 ans. Ils m’inquiètent, leurs attaquants ne font pas peur."

Qui dans la sélection de Tedesco pour la Nations League ?

Le 30 août prochain, à midi, Domenico Tedesco annoncera sa première sélection de la saison. Faut-il reprendre Lukaku ? Lavia doit-il faire son grand retour ? Une apparition surprise de Duranville ? "Dans le vestiaire" a fait un premier point sur les futurs choix du sélectionneur.  

À propos de Lukaku, le vestiaire est presqu’unanime : "Il doit être repris mais pas titulaire. S’il l’est, c’est un très mauvais message envoyé aux jeunes.", regrettent Marc Delire et Silvio Proto. Kevin Sauvage, quant à lui, est positif quant à une titularisation de Big Rom face à Israël : "C’est le match idéal pour montrer de quel bois il se chauffe."

Roméo Lavia a impressionné les internautes ce week-end face à Manchester City. Il pourrait être la bonne surprise de Tedesco dans la sélection du 30 août. Pour rappel, il avait déjà été appelé il y a un peu plus d’un an avant de subir une grave blessure qui l’a tenu écarté des terrains durant 9 mois. 

Un jeune belge s’est démarqué ce week-end avec le Borussia Dortmund, il s’agit de Julien Duranville. Le joueur formé au Sporting d’Anderlecht a été souvent blessé lors des saisons passées mais semble désormais très en forme. Il a d’ailleurs marqué ce week-end en coupe d’Allemagne. "Profitons qu’il ne soit pas blessé pour le faire venir en sélection", propose Marc Delire.

Retrouvez maintenant l’émission "Dans le Vestiaire" sur RTL club tous les lundis, dès 19h15 ainsi qu’en radio, sur bel RTL, entre 18 et 19h. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous