Partager:
Entouré des supporters en délire sur la pelouse du stade Jan Breydel, le capitaine Hans Vanaken a brandi le trophée de la Pro League, symbole du 19e titre du Club de Bruges après un match nul (0-0) dans le derby contre le Cercle, dimanche.
Immédiatement après le coup de sifflet final, et en fait juste avant, de nombreux supporters ont envahi le terrain pour célébrer avec les joueurs, malgré les appels répétés du speaker du stade à ne pas le faire. Une petite partie des fans blauw & zwart a décidé de gâcher ce beau moment en s'attaquant à la tribune où se trouvaient les supporters du Cercle. Quelques projectiles et engins pyrotechniques ont volé de part et d'autre, mais heureusement la plupart des supporters se sont concentrés sur la célébration du titre.
Une demi-heure après le coup de sifflet final, le directeur général de la Pro League, Lorin Parys, qui suivait la dernière journée depuis un hélicoptère, est apparu sur la pelouse pour remettre le trophée à Vanaken. La capitaine l'a directement soulevé vers le ciel avant que d'autres coéquipiers ne suivent son exemple pour la grande joie des supporters.
Les Blauw en zwart seront mis à l'honneur par la ville de Bruges lundi sur la Grand Place de Bruges.
Le dernier sacre des Blauw & Zwart remontait à 2022, il s'agissait alors du troisième titre consécutif. L'Antwerp s'était imposé en 2022-2023.