Accueil Sport Football Football Belgique

Un nul frustrant entre l'Union et Anderlecht, le Standard tristement battu à Louvain: le Vestiaire fait le point sur ce week-end de foot belge

Qui dit lundi, dit retour de l'émission "Dans le vestiaire". Comme après chaque week-end de Jupiler Pro League, nos consultants vous disent tout sur le football belge. Dans l'émission de ce lundi, Anne Ruwet, Silvio Proto, Marc Delire et Kevin Sauvage reviennent sur le partage entre l'Union et Anderlecht, la défaite du Standard, et bien sûr, sur l'actualité des Diables Rouges.

Qu'il était frustrant ce derby bruxellois entre le Sporting d'Anderlecht et l'Union Saint-Gilloise. Au terme d'un match qui aura vu l'attaquant de l'Union Kevin Rodriguez rater un penalty en tentant une panenka assez ridicule, les deux formations de la capitale se sont quittées dos à dos, sur un score nul et vierge. 

Si ce nul permet à Anderlecht de rester au contact en haut du classement, ce match nul n'arrange pas les Saint-Gillois toujours dans le doute, malgré une prestation plutôt convaincante, la plus aboutie de leur saison. Sébastien Pocognoli saura-t-il capitaliser sur ce match encourageant pour enfin lancer la saison des Jaunes et Bleus ? "C'est le meilleur match de l'Union depuis le début de la saison, l'Union était de retour, mais il reste des choses à régler", note Marc Delire.

Derrière, le Standard, qui était pourtant sur un encourageant 8 sur 15 vient de subir une défaite sur le terrain de Louvain. Inoffensifs, les Rouches ont probablement rendu leur moins bonne copie depuis le début de la saison, eux qui bâtissaient leurs résultats sur une solidité défensive à toute épreuve. En effet, sur leurs 5 premières rencontres, les Rouches n'avaient encaissé qu'un petit but. Ils en ont donc pris le double en 90 minutes.

Le retour des doutes dans la maison rouge, toujours aussi instable ? Si la situation n'est pas encore alarmante, nos consultants tiennent tout de même à souligner qu'elle n'est pas non plus très réjouissante.

Le mercato s'achève petit à petit dans les championnats européens, ainsi qu'en Belgique. Du côté de notre Pro League et des Diables Rouges, il y aura eu de l'animation. Si Romelu Lukaku a déjà trouvé ses marques à Naples en inscrivant son premier but pour les Partenopei dès sa première entrée en jeu, un autre transfert de Diable Rouge aura surpris tout le monde.

En effet, Leander Dedoncker est de retour dans la maison mauve. Après un passage mitigé du côté de Naples, la saison dernière, le milieu de terrain de 29 ans a décidé de se relancer à Anderlecht. Un passage que nos consultants suivront évidemment de très près.

Seulement, le mercato n'est peut-être pas fini à Anderlecht. D'après Silvio Proto, le transfert d'un Christian Eriksen à Saint-Guidon serait en bonne voie. "De ce que j'ai entendu, c'est qu'il arrivera presque gratuitement et que Manchester allait prendre une partie de son salaire en charge", explique-t-il.

Enfin, restons chez les Diables Rouges : vendredi dernier, Domenico Tedesco a dévoilé sa liste pour les deux prochains matchs de Ligue des Nations face à Israël et la France. Il a aussi fait son "mea culpa" quelques semaines après la fin de l'Euro 2024. Qu'ont pensé nos consultants de ces déclarations ? Quel avenir pour notre équipe nationale et Domenico Tedesco ?

Toutes ces réponses, ce sera dans le Vestiaire, que vous pouvez retrouver sur RTL club tous les lundis, dès 19h15 ainsi qu’en radio, sur Bel RTL, entre 19 et 20h.

À lire aussi

Sélectionné pour vous