Partager:
Une année après sa mise en place, la Pro League, en charge du football professionnel en Belgique, a dressé le bilan de l'action de la Chambre nationale pour les exclusions civiles. Elle s'est chargée de sanctionner les violences des supporters dans les stades. Les 174 dossiers ont conduit à 3387 mois, soit 282 ans, d'interdiction de stade.
Cette commission indépendante remplace les clubs en matière de décision d'éventuelles sanctions qui sont prises dans un délai maximum de 25 jours, procédure d'appel comprise.
"Alors que nous recensions auparavant 40 cas de violence de supporters par saison, 174 incidents ont déjà fait l'objet d'une enquête la saison dernière" a souligné Lorin Parys, le CEO de la Pro League. "Le passage à une instance indépendante qui prend les décisions, garantit un traitement plus rapide d'un plus grand nombre de dossiers. Nous sommes également devenus particulièrement stricts dans nos sanctions avec, par exemple, des interdictions de stade de 25 ans en cas de récidive. Dans certains domaines, nous sommes donc plus sévères que la Premier League (anglaise). De cette manière, nous poursuivons notre travail pour assurer la sécurité de nos supporters aux stades, dans lesquels nous voulons accueillir encore plus de familles et enfants à l'avenir".
La Pro League précise aussi que les différentes bases de données des interdictions de stade ont été reliées entre elles par le ticketingprovider Roboticket et sont mises à jour en temps réel avec les nouvelles interdictions de stade.