Partager:
Faute de titre, l'Union Saint-Gilloise a décroché son ticket pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions en s'imposant face à Genk (2-0), dimanche. Les Unionistes ont fait leur part du travail à l'occasion de la dernière journée des playoffs, mais le Club de Bruges a décroché le précieux point qui l'assurait de remporter le championnat, contre le Cercle (0-0).
Alexander Blessin savait que l'Union ne pouvait pas contrôler les autres résultats, mais il avait réclamé de ses troupes qu'elle fasse tout ce qui était en leur pouvoir pour l'emporter. L'Union (49 points) termine à la 2e place du championnat, à une longueur de Bruges mais devant Anderlecht (46 points), qui s'est incliné à l'Antwerp (3-1).
La rencontre a été animée au Parc Duden, pendant qu'une partie de l'esprit des supporters unionistes se trouvait à Bruges. L'Union a montré ses intentions offensives sans parvenir à conclure dans la première demi-heure, tandis que Genk, bien que plus timide, ne fermait pas entièrement les portes.
L'ouverture du score est venue de Vanhoutte, qui a intercepté une relance de Vandevoordt. Le milieu de terrain s'est ensuite avancé sans être inquiété, et il a logé un ballon dans le petit filet opposé (43e).
En deuxième période, l'arbitrage vidéo a été au centre de l'attention. M. D'Hondt a refusé d'accorder un pénalty à Zeqiri (60e), avant d'en donner un à Nilsson, dont une tentative avait été stoppée par El Ouahdi. Le défenseur limbourgeois a été exclu et Nilsson s'est fait justice lui-même (80e).
La saison prochaine, l'Union Saint-Gilloise disputera le 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions. Il faudra passer ce tour et disputer ensuite un barrage pour accéder aux poules de la C1. En cas de défaite, au 3e tour ou en barrages, l'USG sera reversée en poules de l'Europa League.