Partager:
Anderlecht va entamer ses Champions Playoffs contre Bruges. Une grosse affiche qui ne fait pas peur au nouvel entraîneur des Mauves.
Besnik Hasi veut voir une équipe d'Anderlecht qui affiche de la 'grinta' à chaque match et développe un jeu vers l'avant. L'Albanais l'a déclaré en conférence de presse vendredi, à deux jours de son deuxième baptême du feu comme T1 des Mauve et Blanc, sur le terrain du Club Bruges, soulignant qu'il avait apprécié ce qu'il avait vu à l'entraînement.
"On sait à quoi s'attendre à Bruges", a expliqué Hasi. "Eux, ils doivent aussi gagner parce qu'ils sont à une certaine distance de Genk. Et nous voulons bien commencer les playoffs. C'est sûr que la préparation n'a pas été idéale car nous n'avons pas eu les internationaux et deux-trois joueurs qui sont blessés. Mais nous avons bien travaillé. Je dois déjà savoir sur ce match-là ce que nous devons faire. La 'grinta', l'état d'esprit, ça, je dois les voir à chaque match et jusqu'à maintenant, lors des entraînements que nous avons faits, c'est bien."
Concernant le style de jeu, Hasi explique vouloir jouer "comme à Malines". "Je veux jouer offensif. Je veux une manière de jouer que tout le monde comprenne: vouloir jouer vers l'avant. On ne va pas oublier notre organisation, mais à trois derrière ou à quatre derrière, pour moi cela n'a pas trop d'importance. L'animation nous permet de faire des choses entre les lignes, de créer des espaces. On verra comment procéder dimanche."
Sous la menace d'une suspension après ses propos tenus lors du match opposant Malines, son ancien club, à La Gantoise, Hasi sera bien présent sur le banc dimanche à Bruges, en attendant la décision en appel du conseil disciplinaire.
"J'espère ne pas écoper d'une suspension. Cela fait 30 ans que je suis en Belgique et je n'ai jamais été suspendu pour quelque chose comme ça. Ça en dit long..."
Anderlecht a encore deux objectifs en cette fin de saison: améliorer sa quatrième place au classement et gagner la Coupe de Belgique. "Nous avons encore onze matchs. La finale de la Coupe, c'est le 4 mai. Je dois regarder comment l'équipe va évoluer, va progresser, jusque-là. Si j'arrive à mettre cette équipe en bonne forme, on pourra jouer la coupe. C'est le plus important", a indiqué Hasi.
Les blessés
Mardi, Vertonghen a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la saison. Son état physique ne lui permettra pas d'être sur le terrain dimanche. "Sa situation est à évaluer chaque semaine. J'ai eu une discussion avec lui pour voir comment il pourrait nous aider. Pour Bruges, c'est un peu tôt. Il n'est pas prêt à jouer" a confié Hasi.
Concernant Yari Verschaeren, ses chances de jouer sont de "50-50. Il a effectué des bouts d'entrainement. On a encore jusqu'à demain pour évaluer sa situation. Il sera peut-être dans le groupe pour le 'Topper' mais j'ai tout de même pas mal de doutes."
Hasi est plus optimiste en ce qui concerne Kasper Dolberg. "Il était présent à l'entrainement et n'a pas eu de mauvaise réaction physique. On verra demain au moment de prendre la décision. S'il se sent bien, évidemment qu'il figurera sur la feuille de match."
Pour Kilian Sardella et Tristan Degreef, les choses étaient plus évidentes. Le latéral droit est absent pour quelques semaines encore tandis que dans le cas de Degreef, l'entraineur albanais dit ne prendre "aucun risque" au vu de son jeune âge.