Partager:
Le Standard recevait Anderlecht dans un Sclessin en fusion ce dimanche soir. Et les Rouches en ont fait voir de toutes les couleurs à leurs supporters. Après une première mi-temps à oublier et deux buts encaissés, les Liégeois ont renversé les Mauves en 15 minutes et mettent fin à la série d'invincibilité des hommes de Brian Riemer.
Le début de match était disputé, les deux équipes se créaient quelques opportunités, mais c'est le Standard qui s'offrait la première grosse occasion du match. Sur une magnifique transversale, Djenepo se jouait de Sardella et Debast, mais voulait trop bien faire en voulant placer le ballon dans la lucarne, ça passait à quelques dizaines de centimètres du cadre.
Mais c'est finalement Anderlecht qui ouvrait le score grâce à Dolberg. Rits récupérait le ballon dans le milieu, servait Thorgan Hazard qui centrait. Vanheusden et Bodart laissaient filer entre-eux et Dolberg n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond de la tête.
À la 25ème minute de jeu, c'est un autre Danois qui inscrivait son nom au marquoir. Après un caffouillage dans le rectange liégeois, Augustinsson armait une première frappe, contrée par la défense des 'Rouches'. Le ballon revenait dans les pieds de Dreyer qui plaçait un plat du pied dans le petit filet opposé. Sur la remise en jeu, le score aurait même pû être plus lourd. Le pressing anderlechtois permettait à Léoni de récupérer le ballon, le milieu lançait Dreyer, encore lui, qui trompait Bodart, mais le but était annulé après une faute de main de Léoni logiquement signalée par la VAR.
Anderlecht maîtrisait la fin de la première mi-temps et rentrait au vestiaire avec deux buts d'avance.
En deuxième période, c'est un tout autre Standard qui remontait sur la pelouse. Sur un centre de Sowah, la tête d'Alzate était contrée par Debast, mais le ballon revenait dans les pieds du Colombien qui poussait le ballon au fond.
Seulement trois minutes plus tard, Fossey et Sowah combinaient sur le côté droit. Esseulé dans le rectangle, Kawabe recevait le ballon et décochait une magnifique frappe croisée qui trompait la vigileance de Schmeichel. Après seulement 10 minutes en seconde période, le Standard revenait déjà au score.
Et on n'était pas encore au bout de nos surprises. À l'heure de jeu, le côté droit liégeois faisait encore parler la poudre. Le centre de Fossey était dégagé par Sardella, mais le jeune Ngoy contrôlait de la poitrine et armait une reprise de volée qui venait se loger dans la lucarne.
Les changements de Brian Riemer ne changeaient rien. Après Bruges lors de la dernière journée de championnat, le Standard s'offre Anderlecht au terme d'un 'Clasico' complètement fou.