Partager:
Après le dénouement de la dernière journée des Champions Playoffs de la Jupiler Pro League, les différents tickets européens ont été distribués.
Ainsi, en remportant le titre de champion de Belgique, le Club Bruges a décroché son ticket direct pour la phase de groupes de la Ligue des Champions qui débutera sous son nouveau format lors de la saison 2024-2025.
L'Union Saint-Gilloise, avec la deuxième place du championnat, devra passer par deux tours préliminaires (le troisième tour et les barrages) pour participer à la phase de groupes de la Ligue des champions. En cas d'échec, le club aura l'assurance de jouer l'Europa League.
Troisième du classement, Anderlecht disputera les barrages de l'Europa League avec comme filet de sécurité, une place assurée en Conference League. Le Cercle Bruges, quatrième, file aussi en Europa League mais devra passer par le deuxième tour préliminaire. En cas d'échec, la dernière chance des 'Groen-Zwart' de jouer l'Europe passera pas un troisième tour préliminaire en Conference League.
Avec sa cinquième place, Genk jouera contre La Gantoise, vainqueur des Europe Playoffs, le 2 juin prochain. Le vainqueur de cette confrontation unique aura un ticket pour le deuxième tour préliminaire de la Conference League.
A noter que pour la saison 2024-2025, les trois grandes compétitions européennes (Ligue des Champions, Europa League et Conference League) passent sous un nouveau format qui impliquera désormais 36 équipes.