Accueil Sport Football Football Belgique

Ils l’ont fait: pour la première de Pocognoli, l’Union remporte la Supercoupe de Belgique

La Supercoupe de Belgique se jouait ce samedi soir. 

La Supercoupe lance le début de la saison footballistique en Belgique. Au terme des 90 minutes c'est l'Union Saint-Gilloise qui s'est imposée et qui lance parfaitement son cru 2024-2025. 

Grâce à Cameron Puertas (40e) et Fedde Leysen (47e), l'Union a remporté la Supercoupe de Belgique 1-2 au détriment du Club Bruges, qui a réduit l'écart par Christos Tzolis (79e). L'Union est le premier vainqueur de la Coupe de Belgique à s'imposer en Supercoupe depuis 2004.
Comme plusieurs joueurs partis à l'Euro et la Copa America n'étaient pas rentrés, Nicky Hayen a lancé les nouveaux venus, l'attaquant Tzolis et défenseur central Zaid Romero. Pour leur première titularisation, Amine Et-Taïbi, 21 ans, et Joaquin Seys, 19 ans, étaient chargés de couvrir les flancs. Pour sa première rencontre officielle, Sébastien Pocognoli n'a retenu que des noms connus, la seule originalité étant le duo d'attaque Dennis Eckert Ayensa-Elton Kabangu.  

Bien lancé par Leysen, Eckert Ayensa a hérité de la première grosse opportunité mais l'Allemand n'a pas résisté au retour de Romero (7e).

Suite à un malentendu entre Seys et Romero, Kabangu est parvenu à placer devant le but un ballon dégagé par Brandon Mechele (15e). De l'autre côté, Anthony Morris a eu un bon réflexe sur une frappe à la limite de la surface de Casper Nielsen (18e). Plus vive, l'Union a ouvert la marque par Puertas sur un penalty pour une faute de Romero sur Kabangu confirmé après une longue attente par le VAR (40e, 0-1).   Après avoir laissé passer en dessous de lui le penalty de Puertas, Simon Mignolet a relâché un coup franc du Suisse devant Leysen, qui l'a fusillé (47e, 0-2). Le Club a mis du temps avant de se montrer plus entreprenant. Paradoxalement, alors que sa domination baissait, Tzolis a expédié le ballon dans la lucarne sur une passe en retrait de Chemsdine Talbi (79e, 1-2).

Le Grec a encore mis Moris dans l'embarras (90e+3) mais il n'aura pas empêché Pocognoli de remporter son premier trophée d'entrée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous