Partager:
La relégation en Challenger Pro League a été actée pour le RWD Molenbeek après une défaite à Eupen (2-0) samedi. L'autre rencontre de la soirée a vu Charleroi battre Courtrai (3-1). Le classement final des playdowns est désormais connu avec des Courtraisiens barragistes.
Le RWDM descendra avec Eupen dans l'anti-chambre de l'élite belge. Un an après avoir atteint les sommets, le club bruxellois va retrouver la deuxième division. Lors de l'exercice 2023-2024, le RWDM, présidé par l'homme d'affaires américain John Textor, a connu une saison noire avec seulement cinq victoires sur trente matchs en phase classique.
En playdowns, le club avait pourtant redressé la barre avec deux victoires de rang (les premières depuis décembre 2023) qui avaient laissé entrevoir un possible barrage mais les trois défaites consécutives lors des dernières rencontres ont précipité la relégation directe. Les Molenbeekois auront aussi connu beaucoup de problèmes en coulisses avec une brochette d'entraîneurs passés par le club. Après avoir obtenu la promotion et le sacre de Challenger Pro League, Vincent Euvrard a été remercié par la direction. Dans la foulée, Claudio Caçapa a été nommé à la tête du club et a dirigé 28 rencontres dont 25 de championnat avant de prendre la porte.
Le RWDM a ensuite tenté l'aventure avec Bruno Irlès pour terminer la saison mais le Français n'aura tenu que cinq rencontres en tant qu'entraîneur principal avant d'être licencié. Yannick Ferrera est devenu le quatrième entraîneur du club en moins d'un an mais n'aura pas réussi à le sauver avec seulement deux victoires en six rencontres.
Courtrai jouera lui un barrage pour se maintenir, ce sera face à Deinze ou Lommel qui s'affrontent dimanche après avoir partagé (1-1) à l'aller. Le vainqueur de ce barrage, en aller-retour les 19 et 26 mai, jouera au sein de l'élite la saison prochaine.