Accueil Sport Football

Europa League: l'Union Saint-Gilloise s'effondre à Linz

L'Union Saint-Gilloise est rentrée bredouille de son déplacement en Autriche. L'Union, qui aurait été assurée de passer l'hiver européen en cas de victoire, a en effet concédé sa seconde défaite en phase de poules en s'inclinant 3-0 sur la pelouse de Linz ce jeudi lors de la 4e journée de l'Europa League.

L'Union fait la mauvaise affaire de la soirée: les Bruxellois, qui partageaient la 2e place du groupe avec Toulouse, restent 3e du groupe avec 4 points mais sont distancés par les Français, qui ont battu Liverpool 3-2 de justesse, et voient le LASK se relancer avec ses 3 premiers points. Bien que battu, Liverpool reste en tête du groupe avec 9 points, devant Toulouse (7), l'Union (4) et Linz (3).  

Le premier du groupe sera directement qualifié pour les 8e de finale de l'Europa League. Le 2e jouera les barrages de l'Europa League et le 3e sera repêché en barrages de la Conference League.    

Une belle frappe lointaine de Ljubic

Mieux entré dans le match que son hôte du soir, Linz alertait une première fois l'Union par une belle frappe lointaine de Ljubic qui terminait au-dessus du but de Moris (21e).    Deux minutes plus tard, un envoi d'Usor était touché du bras par Burgess. Le VAR se penchait sur la phase et accordait un penalty à Linz, qu'Horvath envoyait dans la lucarne pour ouvrir le score (25e).  

L'Union répliquait timidement par Lazare (29e), tandis que les filets bruxellois tremblaient une deuxième fois à la 40e. Mais cette fois, le VAR n'accordait pas de penalty pour l'intervention de Burgess et annulait le but pour un hors-jeu de Usor.    

Ce n'était que partie remise. A la fin du temps additionnel, Bello y allait d'un tir croise que Moris déviait en corner. Sur le coup de coin qui suivit, Talovierov réalisait le break d'une tête imparable (45e+4), renvoyant les Unionistes au vestiaire avec un retard de deux buts.  

Trop timide et incapable de cadrer le moindre tir

Dix minutes après le retour des vestiaires, Alexander Blessin procédait à trois changements d'un coup, Rasmussen, Sadiki et Terho remplaçant Amoura, Vanhoutte et Castro-Montes (55e). Cela ne changea pas la donne pour la RUSG, trop timide et incapable de cadrer le moindre tir.  

Zulj assommait les leaders de la Jupiler Pro League en portant le score à 3-0 à la 77e minute, se trouvant à la réception d'une tête de Ziereis repoussée par la transversale.   

Malgré ce revers, le premier toutes compétitions confondues depuis la défaite à Anfield le 5 octobre, l'Union a encore son sort entre les mains, mais il lui faudra afficher un autre visage le 30 novembre à Toulouse et le 14 décembre contre Liverpool si elle veut rester sur la scène continentale après le nouvel an.

À lire aussi

Sélectionné pour vous