Partager:
Le joueur de football Xherdan Shaqiri met un terme à sa carrière au sein de l'équipe nationale suisse, a annoncé lundi le milieu de terrain de 32 ans sur les réseaux sociaux.
L'international suisse tire sa révérence après 125 caps et la défaite des Helvètes en quart de finale de l'Euro face à l'Angleterre.
Sa première sélection dans l'équipe nationale suisse remonte à mars 2010, durant un match amical contre l'Uruguay. Il avait ensuite foulé les pelouses sud-africaines durant les matches de poule à la Coupe du monde en 2010. Quatre ans plus tard, il s'était envolé pour le Brésil jusqu'en huitièmes de finale.
Shaqiri et ses coéquipiers avaient réitéré cette performance en 2018 en Russie et en 2022 au Qatar. Après s'être incliné encore en huitièmes de finale durant l'Euro 2016 en France, le trentenaire et la Nati s'étaient hissés en quarts de finale de l'Euro 2021, organisé aux quatre coins du Vieux Continent. En Allemagne, Shaqiri avait inscrit le but de l'égalisation 1-1 lors du match de groupe contre l'Écosse. La Suisse avait ensuite concédé la victoire à l'Angleterre aux tirs au but.
Avec 125 matches internationaux à son actif, Xherdan Shaqiri est le deuxième Suisse le plus capé après le capitaine Granit Xhaka et ses 130 caps.
"Après sept tournois, de nombreux goals, 14 ans dans l'équipe nationale suisse et des moments inoubliables, il est temps à présent de dire adieu à la Nati. Je chéris les beaux souvenirs et, pour cette raison, je vous dis à tous: DANKE, MERCI, GRAZIE, FALEMINDERIT", a salué le Suisse dans les trois langues nationales et en albanais, lui qui est né au Kosovo, sur le réseau social X.
Au cours de sa carrière avec l'équipe nationale suisse, Xherdan Shaqiri a inscrit 32 buts et délivré 34 assists.