Partager:
Rodri a été élu meilleur joueur du tournoi de l'Euro 2024 à l'issue de la finale qui a vu l'Espagne être sacrée championne d'Europe pour la quatrième fois de son histoire, a communiqué l'Union européenne de football (UEFA) dimanche.
Sorti à la mi-temps face à l'Angleterre durant la finale à Berlin dimanche, le joueur de Manchester City aura presque disputé l'intégralité des rencontres de la Roja (à l'exception également du match face à la Croatie avec une sortie à la 86e). Il avait été laissé au repos face à l'Albanie lors de la dernière journée du groupe B. Il a disputé 521 minutes avec un but (face à la Géorgie). Sur les 439 passes tentées, il en compte 411 réussies, soit 92,84% de réussite.
Au palmarès de ce trophée, Rodri succède à l'Italien Gianluigi Donnarumma sacré avec la Nazionale lors de la précédente édition. Il devient également le troisième Espagnol à recevoir cet honneur après Xavi Hernandez en 2008 et Andrés Iniesta en 2012. Lamine Yamal a confirmé l'hégémonie espagnole en étant récompensé du titre de meilleur jeune du tournoi à seulement 17 ans. Le joueur du FC Barcelone termine son tournoi avec 1 but, inscrit en demi-finale contre la France, et 4 assists dont celui pour Nico Williams sur le but d'ouverture de la finale.