Accueil Sport Football Euro 2024

Euro 2024: les Pays-Bas renversent la Turquie en 6 minutes et se qualifient pour les demi-finales

Ce sont les Pays-Bas qui affronteront l'Angleterre en demi-finale. Après avoir été menés avec un but de la tête d'Akaydin, les 'Oranjes' ont renversé la situation en 6 minutes. 

Les Pays-Bas ont complété le dernier carré de l'Euro 2024 de football. Les Néerlandais ont battu la Turquie 2-1 en quarts de finale, samedi, à Berlin, et défieront l'Angleterre pour une place en finale. Stefan De Vrij (70e) et un but contre son camp de Mert Müldur (76e) ont permis aux 'Oranje' de renverser le but d'ouverture de Samet Akaydin (35e).

Les deux équipes se sont neutralisées en première période. L'équilibre a été rompu à la 35e minute, lorsque, sur les suites d'un corner, Arda Güler a centré du droit vers le second poteau où a surgi Samet Akaydin.  

En seconde période, la Turquie a frôlé le deuxième but à deux reprises. D'abord sur un coup franc d'Arda Güler dévié sur son poteau par Bart Verbruggen (56e) puis sur une reprise de Kenan Yildiz difficilement repoussée par Verbruggen (65e).  

A la 69e minute, Mert Günok a détourné une demi-volée de Wout Weghorst. Sur le corner, Stefan De Vrij, esseulé au point de penalty, a repris victorieusement de la tête un centre de la droite de Memphis Depay pour l'égalisation des 'Oranje'.    

Les Pays-Bas ont complété le retournement de situation à la 76e minute grâce à un but contre son camp de Mert Müldur, mis sous pression par Cody Gakpo après un centre de la droite pour marquer son quatrième but dans cet Euro.  

La Turquie s'est encore créée deux grosses occasions en fin de match, avec un sauvetage de Micky van de Ven sur sa ligne après une tentative de Zeki Celik (87e) et un arrêt réflexe de Verbruggen sur une tête de Semih Kiliçsoy (90e+2).  

Les Pays-Bas défieront, le mercredi 10 juillet à Dortmund, l'Angleterre, victorieuse de la Suisse aux tirs au but plus tôt dans la journée (5-3, 1-1 après prolongation).

À lire aussi

Sélectionné pour vous