Partager:
Après 120 minutes de jeu l'Angleterre et la Suisse n'ont pas réussi à se départager, mais ce sont finalement les Anglais qui se sont qualifiés pour la demi-finale aux tirs au but.
L'Angleterre s'est faufilée en demi-finales de l'Euro en battant la Suisse 5-3 aux tirs au but, les deux équipes étant à égalité 1-1 après 120 minutes. Le 10 juillet à Dortmund (21 heures), les Trois Lions rencontreront le vainqueur de Pays-Bas-Turquie programmé à 21 heures.
Pour la première fois, Gareth Southgate a opté pour une défense à trois avec Ezri Konsa à la place de Marc Guehi, suspendu. Une nouveauté également pour Murat Yakin qui n'a pas changé son équipe, conservant l'approche plus offensive avec Fabian Rieder associé à Dan Ndoye sur la droite. La phase initiale a été très calme, les deux équipes se retenant dans les duels. Malgré sa tactique un peu différente de celle des matchs précédents avec Phil Foden dans l'axe, l'Angleterre a éprouvé du mal à progresser vers le but suisse. Avec leur 5-4-1 bien en place dans leur moitié de terrain, les Helvètes ont brouillé les pistes aux Trois Lions, qui n'ont pas cadré un tir.
A la reprise, l'Angleterre a voulu se montrer plus mordante notamment avec Jude Bellingham et Bukayo Saka (47e). La première frappe cadrée est venue du pied droit de Breel Embolo, mais elle a fini dans les bras de Jordan Pickford (51e). La rencontre n'a pas pris beaucoup d'ampleur jusqu'à ce que la Suisse se libère offensivement et qu'Embolo se fasse devancer à deux reprises par les défenseurs anglais (57e, 62e) avant de marquer son 15e but en sélection (75e, 0-1). Mais sur leur premier tir cadré les Anglais ont égalisé par Saka (80e, 1-1).
Bien que la Suisse ait vite digéré l'égalisation et que l'Angleterre se soit réveillée, les prolongations étaient au menu. Sauvée par Yann Sommer sur un coup de canon de Declan Rice (95e), la Suisse a joué sa qualification pour les demies aux tirs au but et a connu la même déception qu'en 2021 contre l'Espagne. Jordan Pickford a repoussé la tentative de Manuel Akanji, premier tireur suisse, alors que tous les tireurs des Trois Lions ont marqué.