Partager:
Les Diables Rouges ne devront rien changer pour l'Euro 2020. Notre équipe nationale affrontera bien la Russie le 13 juin dans le cadre de la première journée de l'Euro 2020, malgré la sanction historique imposée par l'agence mondiale antidopage, qui exclut la Russie de toute compétition internationale pendant quatre ans, les privant de Jeux Olympiques et du Mondial 2022 au Qatar.
Cette décision s'explique par une justification simple: l'AMA ne considère pas l'Euro 2020 comme un événement exceptionnel dans le calendrier sportif mondial. Saint-Pétersbourg, ville hôte du tournoi, ne devra donc pas être rayée de la liste des stades exploités pour le tournoi. "Ce n’est pas un événement mondial ni un championnat du monde", a confirmé un porte-parole de l’AMA. "La Russie ne doit pas s"inquiéter quant à l’organisation des matches de l’Euro sur son sol".
La Russie a le droit d'aller en appel devant le Tribunal Arbitral du Sport, ce qui, selon Svetlana Zhurova, ancienne championne olympique de patinage de vitesse et désormais députée à la Chambre basse du Parlement de Russie, devrait être fait rapidement. Les Russes ont 21 jours pour faire appel.
Les conséquences sont plus grandes sur le parcours vers le Mondial 2022. "Pour les qualifications au Mondial 2022, il n'y aura pas de conséquences, les recommandations ne s'appliquent pas", a expliqué le directeur général de l'AMA, Olivier Niggli. "La décision s'applique à la phase finale de la Coupe du monde, parce qu'elle décide du titre de champion du monde"