Accueil Sport Football Diables Rouges

Vert, orange ou rouge? Voici le verdict du Jury RTL sports après la victoire des Diables Rouges

Les Diables Rouges ont bien lancé leur Ligue des nations en s'imposant 3-1 face à Israël. Quels joueurs ont convaincu ou déçu nos experts ? Voici le verdict du Jury. 

Après la victoire des Diables Rouges contre Israël, voici les côtes que le Jury RTL sports ont décidé d'attribuer.

Vert

Alexandre Braeckman, journaliste RTL sports : "L'inévitable Kevin De Bruyne avec ses deux buts bien sûr. Avec son impact dans le jeu, dans la maîtrise, dans le leadership, il était partout. Encore une fois aujourd'hui contre cette équipe d'Israël, il a été quasiment irréprochable. Pas encore au sommet de son art, mais pas loin. Et ce joueur-là est d'une telle classe que le voir continuer jusqu'en 2026, en tout cas probablement, est une excellente nouvelle forcément pour les jeunes Diables Rouges. Il a emmené tout le monde vers une victoire importante en Ligue des nations, plus encore vu que l'Italie a battu la France. Donc c'est vraiment important maintenant de la voir en pleine forme pour le match contre la France, ce sera lundi."

Silvio Proto, expert RTL sports : "Mon joueur en vert, c'est Kevin De Bruyne. Il a été très bon aujourd'hui. Il a mis aussi cet impact dans le jeu, où il a eu la mentalité. Il donne aussi le pénalty qu'il aurait pu tirer. Il aurait pu tirer lui-même le deuxième pénalty pour faire un triplé, mais non. Il le laisse à Openda, qui malheureusement a raté l'occasion de marquer. Sinon Openda fait un tout bon match aussi, mais juste. Voilà, c'est pour ça que j'ai pris De Bruyne, parce que lui, il a raté le pénalty."

Orange

Alexandre Braeckman : "En orange, même s'il a été bien meilleur que sur ses dernières sorties, j'ai envie de mettre Loïs Openda. Alors en orange pourquoi ? Parce qu'il a quand même créé deux pénaltys, même s'il n'y en a qu'un qui a été transformé, dont un qu'il a raté lui-même. Mais je trouve qu'il a été globalement un peu plus intéressant que sur ses dernières apparitions avec les Diables Rouges, peut-être un petit peu moins stressé dû au fait que Romelu Lukaku n'était pas sur le banc pour lui mettre la pression. Il a été remplacé par Charles De Ketelaere, mais c'est un joueur hyper intéressant. Mais il a encore besoin, malgré tout, de s'adapter à ce système, notamment dans ses balles en profondeur, avec des ailiers qui vont très très vite, même si Dodi Lukebakio est un peu moins rapide que les autres aujourd'hui. Mais voilà, il y a des fusées telles sur le côté qu'il doit pouvoir s'adapter à ça. D'habitude il arrive à le faire, ici avec les Diables Rouges ça prend un peu de temps. Donc on en attend encore un peu plus, mais c'est un peu plus encourageant que ce qu'on a vu ces derniers temps."

Silvio Proto : "Pour moi, je vais mettre la défense en orange. La défense, parce qu'on a quand même deux buts qui sont annulés. Contre l'Israël, c'est énorme. Même s'il y a hors-jeu, on n'a pas trop donné. Mais le premier but, ça ne peut jamais arriver. Il y a trop d'erreurs défensives. Il y a un mauvais alignement à la base de l'action de De Ketelaere. Doku, qui est aussi trop à l'intérieur du jeu. Et après, on a un peu de malchance. On a un ballon dévié. Castagne, qui a de la malchance. Autobut, voilà. Mais le point à améliorer, pour moi, c’est la défense."

Rouge

Seul Alexandre Braeckman a mis un Diable en rouge... Et il s'agit de Timothy Castagne. "Je vais mettre Timothy Castagne à l'arrière droit aujourd'hui. Je trouve qu'il a été un petit peu trop brouillon, un petit peu en retard, forcément il y a ce but contre son camp qui paye cher, mais je trouve qu'il est beaucoup moins rassurant que Thomas Meunier à ce poste-là quand même, dans la maîtrise du jeu. Offensivement il apporte pas mal de choses, mais défensivement je trouve quand même qu'il amène un peu moins de certitude que Thomas Meunier, donc je vais mettre Timothy Castagne."

Silvio Proto : "Je ne vais pas mettre de joueur, parce que je n'ai pas de joueur en rouge aujourd'hui. Il faut être positif, c'est un nouvel élan, nouvelle compétition."

À lire aussi

Sélectionné pour vous