Partager:
Les primes de l'Euro 2024 ont été dévoilées. Les Diables Rouges connaissent donc les montants qu'ils percevront, en fonction des performances.
Les grands tournois, c'est aussi une question d'argent. Si les équipes nationales ne versent pas de salaire aux joueurs, ce sont les clubs qui sont en charge de cela, les fédérations paient par contre des primes, en fonction des performances, principalement les des compétitions majeures. Les négociations sont menées entre les dirigeants et les joueurs, ce qui fut aussi le cas pour l'Euro 2024 à l'Union belge.
Des primes importantes
Selon le Laatste Nieuws, les joueurs sélectionnés toucheront, quoi qu'il arrive, 42.000 euros bruts, même si la Belgique venait à être éliminée dès le premier tour. Forcément, en cas de qualification, le prix sera plus élevée: 80.000 euros pour les 1/8e, 180.000 pour les quarts, 280.000 pour une demi-finale. S'ils terminent troisième, ils auront droit à 312.000 euros. Enfin, si finale il y a et qu'au bout, la Belgique soulève le trophée, chaque joueur recevra 445.000 euros.
Comment financer cela ? Par les primes versées directement par l'UEFA. En fonction des performances, elles peuvent atteindre les 34 millions d'euros. De quoi combler, en partie, les pertes de l'Union belge, qui ont atteint les 11 millions d'euros en 2023.