Partager:
L'Ukraine a décroché une importante victoire face à la Slovaquie (1-2) en ouverture de la deuxième journée du groupe E de l'Euro 2024 vendredi à Düsseldorf. Avec ce résultat, les Slovaques et les Ukrainiens comptent trois points, tout comme la Roumanie. Les Diables Rouges, battus par les Slovaques dans leur match d'ouverture, affrontent les Roumains samedi à Cologne (21h00).
Dès les premières minutes, la Slovaquie, qui faisait office de favorite après sa victoire contre la Belgique, a mis la pression sur les Ukrainiens avec de multiples occasions. Les Faucons auront finalement fait mouche moins de vingt minutes après le coup d'envoi. Sur un centre de Lukas Haraslin, Ivan Schranz a planté une tête piquée pour ouvrir le score (18e, 1-0) et son 2e but dans le tournoi.
Après la demi-heure, l'Ukraine a repris du poil de la bête en se présentant plusieurs fois devant le but adverse. La plus grosse tentative est venue des pieds d'Oleksandr Tymchyk qui a envoyé un tir sur le poteau de Martin Dubravka (34e).
En seconde période, les Ukrainiens sont revenus dans la partie grâce à leur égalisation. Après une tentative slovaque, les joueurs ont tenté une reconversion rapide qui a trouvé sa conclusion grâce au pied de Mykola Shaparenko qui n'a laissé aucune chance au gardien (54e, 1-1).
La libération pour l'Ukraine est tombée à dix minutes du terme avec une superbe passe lobée de Shaparenko pour Roman Yaremchuk. L'attaquant, qui appartient au Club Bruges, après un contrôle du bout du pied, a subtilement dévié le ballon pour tromper Dubravka (80e, 1-2).
Cette victoire permet à l'Ukraine de rejoindre la Slovaquie et la Roumanie en tête du groupe E avec trois points alors que les Diables Rouges sont quatrièmes et derniers sans la moindre unité.