Partager:
Loïs Openda et Yannick Carrasco seront dans le onze de départ des Diables Rouges, pour le huitième de finale de l'Euro 2024 contre la France, à 18h00 à l'Arena de Düsseldorf. Domenico Tedesco semble avoir bouleversé totalement ses plans et son système habituel pour un 4-4-2, dans lequel ne figurent ni Orel Mangala ni Youri Tielemans.
Le sélectionneur de la Belgique, habitué à aligner une équipe en 4-2-3-1 avec un Romelu Lukaku seul en pointe, a opté un système a priori plus offensif, avec deux N.9 naturels. Dodi Lukebakio est laissé sur le banc, de même que Leandro Trossard, tandis que Yannick Carrasco retrouve une place de titulaire. Seule l'arrière-garde demeure inchangée par rapport aux deux derniers matchs.
Koen Casteels, qui s'est illustré par de nombreux arrêts salvateurs en poules, constituera le dernier rempart entre les perches. Il sera protégé par l'habituelle paire défensive centrale de Tedesco: Jan Vertonghen à gauche et Wout Faes à droite. En l'absence de Thomas Meunier, Timothy Castagne est maintenu au poste de latéral droit, de même qu'Arthur Theate à gauche.
Devant la défense, Amadou Onana devrait jouer son habituel rôle de pare-chocs, probablement aux côtés du capitaine Kevin De Bruyne avec une identité plus offensive. Jérémy Doku et Yannick Carrasco peuvent arpenter les flancs, et servir Romelu Lukaku et Loïs Openda aux avant-postes. C'est la première apparition de Loïs Openda en tant que titulaire à l'Euro 2024.
Wout Faes, Youri Tielemans et Orel Mangala ont déjà écopé d'une carte jaune et seraient suspendus pour le quart de finale, en cas de qualification, s'ils étaient jaunis.