Partager:
Slovaquie-Roumanie, à Francfort, et Ukraine-Belgique, à Stuttgart, sont les dernières affiches du groupe E de l'Euro 2024 de football mercredi en Allemagne. Toutes les équipes comptent trois points et peuvent encore rêver d'une place en huitièmes de finale de la compétition.
Dans la liste des scénarios possibles, la Belgique sera qualifiée pour le deuxième tour, à l'une des deux premières places, si elle évite la défaite face à l'Ukraine. La première place sera actée en cas de victoire face à l'Ukraine et d'une victoire ou d'un partage de la Roumanie. Les Diables seront éliminés en cas de défaite et d'au minimum un partage de la Roumanie.
L'Ukraine sera qualifiée parmi les deux premiers si elle bat la Belgique ou en tant que meilleur troisième si elle fait match nul et que Slovaquie-Roumanie ne finit pas sur un partage.
La Slovaquie et la Roumanie seront certaines d'être qualifiées en cas de partage. Si les Faucons slovaques perdent ils doivent espérer une victoire de l'Ukraine pour ne pas être éliminés. Les Tricolori roumains seront éliminés en cas de défaite et de partage à Ukraine-Belgique ou de victoire ukrainienne.
En cas de partage identique dans chaque rencontre, ou si la Belgique partage avec moins de buts que dans Slovaquie-Roumanie, le classement final du groupe sera le suivant : Roumanie, Belgique, Slovaquie, Ukraine.
Si les deux partages terminent sur des scores différents, il existe d'autres scénarios. Si la Belgique et l'Ukraine font match nul 1-1 et la Slovaquie et la Roumanie 0-0, ou si la Belgique marque un but de plus que la Roumanie dans son partage, la Belgique et la Roumanie occuperaient les deux premières places du groupe. La Belgique devancerait la Roumanie grâce au critère du face-à-face. La Slovaquie serait troisième et l'Ukraine quatrième à la différence de buts.