Partager:
Thibaut Courtois va-t-il faire son retour chez les Diables Rouges ? L'Union belge veut encore une fois tenter de le convaincre de revenir. Le CEO, Peter Willems, s'est même rendu à Madrid pour discuter avec lui.
Peter Willems, le CEO de l'Union belge, est en opération séduction. Ce dernier a succédé à Manu Leroy et a hérité d'un dossier chaud: le cas Thibaut Courtois. Le Diable Rouge refuse pour le moment de revenir en équipe nationale, à priori tant que Domenico Tedesco en sera le sélectionneur. En cause, l'incident du brassard et de nombreuses divergences d'opinions entre les deux hommes, qui campent actuellement sur leurs positions.
Si l'Union belge apporte un soutien clair à son sélectionneur sur ce dossier, elle n'oublie pas non plus son gardien. Manu Leroy et Franky Vercauteren avaient tenté de le convaincre de revenir, sans succès. Mais le Laatste Nieuws nous apprend aujourd'hui que Peter Willems, l'actuel CEO, a pris le relais et a rencontré Thibaut Courtois il y a quelques jours, du côté de Madrid. La Dernière Heure évoque aussi la présence du papa du Diable Rouge lors de cette réunion, qui devait le convaincre de revenir prochainement en équipe nationale.
Domenico Tedesco le savait
"Peter Willems m'en a informé il y a quelques semaines", a déclaré Tedesco au Centre national du football à Tubize à la veille du match contre l'Italie. "Il a le droit de le faire en tant que CEO de la fédération. J'ai toujours été très ouvert. La position de Thibaut a été claire. Il n'est pas disponible pour le moment et il a le droit de le faire." La querelle entre Courtois et Tedesco remonte au mois de juin 2023. Frustré de ne pas avoir reçu le brassard de capitaine lors d'un match de qualifications pour l'Euro 2024 contre l'Autriche, le gardien du Real Madrid avait quitté le groupe avant le déplacement en Estonie, prévu quelques jours plus tard. Le sélectionneur n'avait alors pas hésité à critiquer la décision de son portier, qui lui avait répondu sur les réseaux sociaux, lors de la conférence de presse d'avant-match.
Deux mois plus tard, Courtois s'est gravement blessé au genou, hypothéquant ses chances de participer à l'Euro. Fin décembre, il avait annoncé dans une interview à Sporza qu'il ne participerait pas à l'Euro, préférant se concentrer sur sa revalidation. Le gardien aux 102 caps avait finalement effectué son retour début mai mais ne figurait pas dans la sélection de Tedesco pour l'Euro.
A ce stade, cela semble toujours très difficile à imaginer. Le désaccord entre Tedesco et Courtois est tel qu'il est compliqué d'envisager que les deux arrivent à collaborer à nouveau, sans oublier les incidences globales sur le vestiaire belge. Mais il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici le mois de mars. Les Diables Rouges se réuniront alors pour entamer leur parcours qualificatif pour la Coupe du Monde 2026.