Accueil Sport Football Diables Rouges

C'était dur, mais il est là: les Diables Rouges, à 11 contre 10, arrachent un point en Italie

L’Italie recevait nos Diables Rouges, ce jeudi soir, pour la troisième rencontre du groupe en Ligue des Nations. Les deux équipes se sont quittées dos à dos, sur le score de 2-2.

Il ne fallait pas être en retard, ce jeudi soir, au stade olympique de Rome. Les Diables Rouges se déplaçaient en terre italienne, face au leader de leur groupe de Ligue des Nations, avec l’envie de montrer un autre visage que celui affiché contre la France. Qui plus est sans leurs stars, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku, absents de ce rassemblement.

Mais après 60 secondes, Cambiaso douchait les espoirs d’une équipe belge trop fébrile, en ouvrant le score en deux fois. 23 minutes plus tard, amorphes, les Belges concédaient même un deuxième but, signé Retegui, sur une frappe dans le but vide après un arrêt de Casteels. C’est finalement à 5 minutes du repos que les Diables Rouges se réveillaient, après l’exclusion de Pellegrini à l’aide du VAR. L’Italien était poussé dehors après une vilaine faute sur Theate. Le coup-franc qui suivait était bien joué et permettait à De Cuyper, d’une très belle frappe enroulée, de faire 2-1 juste avant la pause.

La reprise fut plus positive pour les Diables Rouges, qui mettaient plus de pression, mais ne se créaient cependant pas tellement d’occasions. Leandro Trossard venait finalement faire 2-2 d’une subtile reprise au petit rectangle sur un ballon de la tête de Faes ! La suite, c’est une intense pression des Belges, mais sans réel danger dans la construction. Notons aussi les grands débuts internationaux de Fofana et Ngonge, rentrés en fin de match. Score final de ce choc en Italie : 2-2.

La suite pour les Diables Rouges, ce sera un choc entre voisins contre la France, lundi à 20h45. Après son carton plein de septembre, l'Italie reste leader du groupe 2 avec sept points, tandis que la Belgique est 3e avec quatre points.

En direct

Italie-Belgique: suivez le choc en direct
Fin du match !

C'est terminé pour ce Italie-Belgique ! 2-2, les Diables rouges ont su arracher un point, à 11 contre 10, après 40 minutes plus que compliquées. La suite, ce sera lundi soir contre la France. 

Quelle occasion italienne !

Lukebakio rate une passe simple plein axe et la frappe italienne est contré par Faes, on réclame un penalty, mais il n'est pas donné. La VAR n'est pas non plus intervenue. En attendant, Frattesi est remplacé par Bellanova.

Changements

Malick Fofana remplace Doku alors que Openda est remplacé par Ngonge. Deux nouveaux venus donc en sélection ! 

Dernière ligne droite

Les Diables Rouges entrent dans la dernière ligne droite de la rencontre. Ils poussent, mais pour le moment ça ne passe pas. 

L'Italie reprend vie

Les Italiens commencent à se remettre à fond dans les duels. Les Belges tentent de faire des différences en contre, à l'image de Lukebakio, auteur d'une frappe trop enlevée depuis la droite de la surface. Deux changements pour l'Italie, Raspadory remplace Retegui et Tonali cède sa place à Pisilli. 

OPENDA !

Oh quelle énorme occasion pour les Diables Rouges ! De Cuyper frappe à distance et Openda dévie subtilement mais ça va juste à côté ! 

Changements

Triple changement pour la Belgique. Mangala, De Ketelaere et Theate sont remplacés par Vranckx, Castagne et Lukebakio. Ricci et Dimarco sortent côté italien, remplacés par Fagioli et Udogie.

LE BUT !

Les Diables Rouges égalisent ! Sur corner, Faes est servi sur la gauche de la surface, remet de la tête dans le petit rectangle et Trossard reprend au petit rectangle ! Donnarumma touche, mais ça va au fond ! 2-2 !

OH LA GROSSE OCCASION !

Belle occasion belge, avec une combinaison intéressante entre De Ketelaere, Trossard et Doku. Le joueur de Manchester City hérite du cuir et frappe, c'est contré. 

Il y a du mieux

On sent que la rouge de Pellegrini a changé la donne dans le jeu. La Belgique est plus solide qu'en première période, mais il manque encore un peu de pression. Il faut y aller. 

Mangala !

Tentative lointaine d'Orel Mangala sur un deuxième ballon, mais l'envoi est trop enlevé. 

Quelle occasion !

Les Diables Rouges étaient bien revenus, mais la première occasion est italienne, avec un long ballon parfaitement contrôlé par Retegui et frappe à distance, au-dessus. 

On repart

La seconde période est lancée, aucun changement à signaler. 

C'est la pause

Fin de la première période, avec des Diables Rouges un peu plus entreprenants en fin de première période. On se retrouve dans quelques minutes. 

OH QUEL BUT !

Maxim De Cuyper régale et ouvre son compteur but en équipe nationale ! Le coup-franc est parfaitement joué court, Tielemans laisse à De Cuyper et le latéral enroule pour placer ça au fond ! Le match change ! 2-1 !

L'ITALIE EST A 10 !

Lorenzo Pellegrini est exclu avec l'aide du VAR ! Le joueur italien a trop levé le pied sur une intervention sur Theate, qu'il a heurté au talon. L'arbitrage vidéo a changé le jaune en rouge !

Peu d'occasions

Les occasions ne sont pas si nombreuses dans ce match. Les Diables Rouges n'arrivent pas à combiner offensivement et les Italiens sont en maîtrise totale, notamment défensivement. On note le carton jaune de Pellegrini pour une intervention sur Theate. 

Les Italiens s'amusent

Nouvelle offensive des Italiens, avec un centre remis au point de penalty et repris par Frattesi, qui envoie finalement à côté. 

ET DE 2 !

Les Italiens viennent de faire le break ! Superbe ballon envoyé en profondeur sur la droite vers Cambiaso, encore lui. Sa frappe enroulée est contrée par Casteels et Retegui suit pour pousser au fond, sans la moindre opposition belge.

Premier danger

Beau contre des Diables Rouges. Tielemans fait la différence, lance Openda en profondeur. L'attaquant décale Doku à gauche. L'ailier frappe mais Dimarco est là pour contrer le tir. Le corner qui suit n'a rien donné, si ce n'est un dégagement, que Tielemans a transformé en frappe timide.

Toujours rien

Les Diables Rouges se cherchent. Ils n'ont jusqu'ici eu qu'une demi-opportunité sur un envoi de Tielemans, mais sans danger concret. 

C'est difficile

Les Diables rouges jouent en réalité à 5 derrière, avec un Doku qui doit souvent défendre sur Dimarco. Pour le moment, ça ne marche pas du tout. Les Italiens sécurisent déjà leur avantage, ils sont bien en place. 

DEJA 1-0 !

L'Italie ouvre le score dès sa première offensive... Bonne percée de Dimarco et ensuite un bon centre qui arrive sur le côté droit de Cambiaso, qui s'y prend à deux fois et fait 1-0...

C'EST PARTI !

La rencontre vient tout juste de débuter ! Bon match à tous.

Le Vestiaire était sceptique

Les choix de Domenico Tedesco n'avaient pas toujours convaincu les observateurs, mais la liste dévoilée pour ces deux prochains matchs est sans doute celle qui fait le plus parler. Absences de cadres, quelques choix surprenants: les experts du Vestiaire n'étaient pas vraiment séduits. 

Les derniers détails

Les équipes s'échauffent et Emiliano Bonfigli, lui, est déjà bouillant. L'occasion de faire le topo, avec lui, sur les dernières informations à quelques minutes du coup d'envoi. 

"Debast convenait mieux"

Domenico Tedesco s'est exprimé au micro d'Emiliano Bonfigli à quelques minutes du coup d'envoi. Il est notamment revenu sur son choix d'aligner Zeno Debast, qui débutera bien à droite alors qu'il est habituellement utilisé comme défenseur central. "La raison principale, c'est que nous avons deux rencontres et que pour celle-ci, Debast convenait mieux", a justifié le coach, comparant ainsi Debast à Castagne.

Le choix de Charles De Ketelaere en remplaçant de De Bruyne s'est lui fait assez naturellement. "C'est une bonne chose de jouer l'Italie. De Ketelaere le mérite, il s'entraîne très bien, il a été bon en septembre. Ce sont des choses que l'on prend en considération", a sobrement expliqué le sélectionneur. 

Des fans sceptiques

Les fans belges semblent sceptiques. Du côté de Rome, ils paraissent même fébriles à quelques minutes du coup d'envoi. 

 

 

La composition italienne

On fait le point sur la compo de l'Italie maintenant. Une composition sans surprise. La défense est la même que celle contre la France, par exemple, avec un trio Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori. C'est en réalité la même équipe que celle qui a affronté les Bleus, avec notamment Retegui en pointe. Tonali sera le régulateur du milieu, avec une Italie qui évolue en 3-5-1-1. 

La compo des Diables rouges

La composition des Diables Rouges vient de tomber.  Leandro Trossard et Charles De Ketelaere sont les deux seules "surprises" de ce onze de base. Le joueur d'Arsenal pourrait être aligné à droite et laisser 'CDK' dans l'axe pour combler l'absence de Kevin De Bruyne. En défense, Zeno Debast semble être aligné comme arrière droit. 

Bonsoir à tous !

Bonsoir tout le monde et bienvenue ! C'est parti pour une nouvelle belle soirée de football, avec ce choc de Ligue des Nations entre l'Italie et la Belgique ! 

 

Les compositions

Italie: Donnarumma, Di Lorenzo, Bastoni, Calafiori, Cambiaso, Frattesi, Ricci, Tonali, Dimarco, Pellegrini, Retegui

Belgique: Casteels, De Cuyper, Theate, Faes, Debast, Mangala, Tielemans, De Ketelaere, Trossard, Doku, Openda

L'avant match

Les deux équipes ont connu un Euro décevant, conclu dès les huitièmes de finale pour tous les deux. Leur mois de septembre a été différent. Après avoir assuré l'essentiel face à Israël (3-1), les Diables se sont une nouvelle fois cassé les dents contre la France (2-0) à l'issue d'une prestation qui a provoqué les critiques de Kevin De Bruyne. Les 'Azzurri', de leur côté, ont réussi un sans-faute avec une victoire en France (1-3) suivie d'un succès 1-2 contre Israël en Hongrie. C'est donc dans la peau du leader du groupe que la 'Nazionale' de Luciano Spalletti recevra une équipe remaniée des Diables.    

En conférence de presse, Tedesco a souligné que les Diables ne vont pas "se cacher derrière les circonstances, comme le nombre d'absents." Pour le sélectionneur, né en Italie, "ces forfaits représentent une perte pour l'équipe, mais nous avons encore beaucoup de qualités." Son homologue Luciano Spalletti estime qu'il s'agira d'un "match fondamental" pour l'avenir de l'Italie, en quête de confirmation après son bon début.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous