Partager:
Les Diables Rouges ont, à nouveau, buté sur l'Equipe de France, trop solide pour le niveau actuelle de notre équipe nationale.
Les Diables Rouges ont été battus par la France (2-0) à l'occasion de la rencontre dans le groupe A2 de la Ligue des Nations, lundi à Lyon. La Belgique n'a su effacer son traumatisme de l'élimination en huitièmes de finale de l'Euro, et est restée bien timides contre des Bleus qui ont pu dérouler sans pression dans la dernière demi-heure.
Les hommes de Domenico Tedesco ont débuté du bon pied une rencontre marquée par une certaine tension dès l'entame. Pendant une vingtaine de minutes, les Diables Rouges ont même eu le contrôle de la rencontre, opposant un contre-pressing étouffant aux sorties de balle françaises et parvenant à deux reprises en zone de conclusion. L'équilibre a néanmoins été bouleversé après cette première moitié de première période, et l'équipe de France a percé le bloc bâti par la Belgique. Le temps fort des Bleus a abouti à l'ouverture du score: Casteels a repoussé une tentative croquée de Dembélé dans les pieds de Kolo Muani, qui a fusillé à bout portant (1-0, 29e).
Les Diables n'ont pas trouvé la solution pour revenir dans la partie, avant ou après le repos. La France est remontée sur le terrain avec l'intention de doubler la mise. Dembélé s'en est chargé, très peu inquiété sur une percée depuis la droite avant de décocher un tir dans le plafond de Casteels (2-0, 57e).
La Belgique n'a plus sorti la tête de l'eau. Comme pendant l'Euro 2024, le manque d'inspiration s'est fait ressentir et le système de Deschamps a parfaitement neutralisé toute tentative des attaquants belges. Seuls Koen Casteels et le manque de réalisme des bondissants Français ont empêché le marquoir d'évoluer en faveur des Bleus.
Au classement, l'Italie mène la danse avec 6 points, devant la France et la Belgique (3 points). Israël ferme la marche (0 point).
En direct
C'est terminé !
Les Diables s'inclinent, une nouvelle fois. Contrairement à 2018, il n'y a aucune contestation possible. Dans un mois, les Français viendront à Bruxelles pour se mesurer aux Diables ! D'ici là, bonne soirée !
Cette fin de match tourne à la démonstration
Dans leurs oeuvres, les Français en font voir de toutes les couleurs à notre défense, qui tient bon... pour l'instant.
A nouveau, nous sommes plus proches du 3-0 que du 2-1
Les Français continuent leurs offensives en transition et font souffrir un Thomas Meunier qui vient de rentrer. Heureusement, Zeno Debast ferme la prote.
Mbappé rate la cible une nouvelle fois
Dans sa zone préférentielle, sur la gauche, Kylian Mbappé provoque mais excentre trop sa frappe. C'est à côté de la cage de Casteels.
Période hachée
Depuis le deuxième but de la France, le rythme est bien retombé, rendant le match assez hâché. Ça parait, une nouvelle fois, très compliqué pour les Diables de bousculer cette équipe de France, solide.
Casteels gagne son duel face à Mbappé
Lancé en profondeur, Kylian Mbappé bute face à Koen Casteels, à qui on ne pourra, encore une fois, pas reprocher grand-chose ce soir.
Changements de la France... sous la bronca
Drôle de moment au Groupama Stadium lorsque le Français Bradley Barcola rentre au jeu. Ancien de Lyon, le jeune ailier est sifflé par le public après son transfert vers le PSG. Kylian Mbappé, lui, est applaudi.
Les Diables sont dans le camp bleu...
... mais restent inoffensifs. Les Diables font tourner mais la France fait ce qu'elle sait faire de mieux : contrôler le match.
Que faire ?
Inoffensifs, les Diables cherchent une solution. Domenico Tedesco lance Mangala et Bakayoko dans la bataille pour tenter de trouver la faille. Tielemans, visiblement énervé, et Lukebakio sortent.
Le voilà, le 2-0
Auteur d'un show en solitaire, Ousmane Dembélé se balade dans la défense et fusille Casteels d'une grosse frappe du pied gauche. Ça fait 2-0 pour la France.
On est plus proche du 2-0 que du 1-1
Inoffensifs, les Belges ne sont d'aucun danger pour l'arrière garde française. A l'inverse, nos défenseurs sont mis à contribution par les virevoltants ailiers de la France.
Frappe à distance française
Manu Koné, auteur d'un début de match assez moyen, monte en puissance, il tente une frappe à distance, mais ça passe au-dessus de la cage de Casteels.
On démarre sur un mode mineur
La France monopolise le ballon mais n'en fait pas grand-chose en ce début de seconde période.
Allez les Diables !
La deuxième période va débuter, c'est le moment pour nos Diables de prouver qu'ils peuvent, enfin, vaincre le signe indien et battre les Bleus en match officiel.
C'est à la mi-temps à Lyon
Menés au score, les Diables regagnent les vestiaires. Chaque équipe a eu son temps fort dans cette mi-temps, mais c'est la France qui a su concrétiser ses occasions. A dans 15 minutes !
Le centre de De Bruyne était bon !
Magnifique percée de notre capitaine De Bruyne qui lâche un bon centre au sol... mais personne n'est là pour pousser dedans.
Gros contact
Après une belle feinte de corps sur De Bruyne, Manu Koné vient percuter Youri Tielemans. Les deux hommes restent au sol, mais c'est bien le milieu belge qui va prendre une carte rouge.
Il faut se ressaisir
Sonnés par cette ouverture du score, les Diables se cherchent. La mi-temps pourrait faire du bien aux troupes de Domenico Tedesco.
La France se réveille, et c'est 1-0
Après une demi-heure compliquée, la France ressort la tête de l'eau et ça fait mouche : Kolo Muani ouvre le score sur une action brouillonne.
Occasion française
Sur une belle percée d'Ousmane Dembélé, Guendouzi envoie une frappe aux 25 mètres, contrée par Theate. C'était chaud !
Le match est engagé
Les occasions ne pleuvent pas (encore) mais l'engagement y est. Faute d'Onana cette fois, coupable d'une petite semelle sur le pied de Marcus Thuram... à qui ça ne plait pas beaucoup.
La France à la peine
Pour l'instant, les Diables sont à la manoeuvre, empêchant les Français de sortir proprement. Openda tente une frappe après une sortie de Faes, c'est sur Maignan.
Premier mouvement français
Kolo Muani s'infiltre dans la surface mais Kevin De Bruyne opère un brillant retour défensif pour annihiler cette attaque. Dans la foulée, Guendouzi allume une première mèche, mais c'est dans les gants de Casteels.
Oh l'occaz !
Sur son flanc, Lukabakio fait la différence mais rate son centre pour Openda qui n'attendait que le ballon au petit rectangle. Dommage, mais encourageant !
Ça chauffe déjà !
Openda et Digne s'écharpent dans le rectangle, provoquant une petite bousculade. L'arbitre sort deux nouveaux cartons, un pour chaque joueur.
Première occasion pour les Diables !
Sur un coup franc de KDB, Lukebakio met son corps et envoie le ballon sur Maignan. Corner.
Il suffisait de demander
Nouvelle faute de Koné, et l'arbitre sévit : c'est carton jaune pour le milieu de terrain.
Openda est au sol
Après une belle récupération haute, au duel avec Koné, Openda reste au sol. Il y aurait pu avoir une faute pour les Diables, à quelques mètres du rectangle.
Coup de sifflet de l'arbitre
Bon match à tous et allez les Diables surtout !
Les joueurs montent sur la pelouse
C'est bientôt parti entre la France et la Belgique !
Du côté des supporters belges, on y croit
L'optimisme est toujours de mise chez les supporters des Diables !
Qu'en pensent nos voisins ?
En attendant le coup de sifflet de l'arbitre, voyons comment les Français voient, eux, de leur côté, cette rivalité entre voisins.
Une composition française inédite
Côté Diables, c'est le même onze que face à Israël qui débutera la rencontre, à l'exception de Zeno Debast qui remplace Maxim De Cuyper, blessé.
Côté France, il y a plus de surprises : Mbappé et Griezmann sont sur le banc, Kanté récupère le brassard de capitaine, il sera avec Mattéo Guendouzi au milieu. Devant, Thuram, Kolo Muani et Dembélé seront chargés d'embêter notre arrière-garde.
France - Belgique, c'est toujours spécial !
Serait-ce enfin la bonne pour nos Belges ? Invaincus contre les Diables en match officiel depuis 1983, les Bleus sont quelque peu malades, notamment après cette défaite 1-3 contre l'Italie. L'occasion ou jamais pour les Diables ?
Bonjour à tous et à toutes !
Bienvenue à tous sur ce direct commenté du match entre nos Diables Rouges et nos voisins français qui se déroulera à Lyon pour le compte de la deuxième journée de cette Ligue des Nations 2024-2025 !
LA COMPO DES EQUIPES
L'AVANT MATCH
La Ligue des Nations se poursuit ce lundi pour les Diables Rouges. Vainqueurs d'Israël vendredi, les Belges rêvent désormais d'enchaîner et affrontent leur plus grand rival: la France. Un duel qui débutera à 20h45 et qui se jouera à Lyon, quelques jours après un match des Bleus au Parc des Princes.
Sur le papier, les dynamiques sont opposées. D'un côté, il y a une équipe de France critiquée et peu séduisante à l'Euro 2024, qui a perdu son premier match de Ligue des Nations vendredi contre l'Italie. De l'autre, la Belgique, pas forcément sereine, mais qui reste sur une victoire contre Israël. Difficile dès lors de désigner un très grand favori.
Une nouvelle revanche
Ce match est une nouvelle revanche pour les Diables Rouges. En huitième de finale de l'Euro 2024, notre équipe nationale s'était inclinée 0-1 contre les Bleus. Ils n'ont d'ailleurs plus gagné le moindre match face à la France depuis le 7 juin 2015 et un succès 3-4 au Stade de France. Depuis lors, Belges et Français se sont croisés à trois reprises. Chaque fois, ce sont les Bleus qui se sont imposés, en Coupe du Monde, en Ligue des Nations et à l'Euro.
Les Diables Rouges s'avancent vers Lyon avec un seul pépin : Maxim De Cuyper, touché aux ischios. Un autre homme sera absent, à savoir Arne Engels, suspendu, qui a quitté le groupe en fin de semaine. En France, Zaïre-Emery sera absent. La presse française évoque une possible tournante dans l'effectif français, avec notamment Kylian Mbappé, qui pourrait être sur le banc à la surprise générale.
Côté belge, peu de choses devraient changer, bien que Bakayoko et Meunier soient possiblement les deux seuls nouveaux noms à ajouter au onze de base, en lieu et place de Lukebakio et Castagne. Dans l'axe, Zeno Debast devrait lui remplacer De Cuyper, qui sera sans doute suppléé par Theate sur le côté gauche de la défense.
Le coup d'envoi sera donné à 20h45. Le match sera à suivre dès 20h, sur RTL TVI et RTL Play.