Accueil Sport Football Diables Rouges

Il y a encore du boulot: décevants, les Diables Rouges calent contre l'Irlande

Les Diables Rouges affrontaient l’Irlande, à Dublin, pour entamer leur préparation vers l’Euro 2024. Une rencontre que les Belges débutaient avec une équipe expérimentale. Deman, De Winter, Vranckx et Vermeeren, par exemple, étaient alignés d’entrée.

La première période n’aura pas convaincu grand monde. Bousculés défensivement, les Diables Rouges frôlaient même la correctionnelle à la demi-heure, lorsque Vermeeren était coupable d’une faute de main dans la surface.

Matz Sels sauvait la mise en stoppant bien le penalty de Ferguson. Inoffensifs en attaque, les Belges peinaient, semblant amorphes et incapables de créer du rythme pour déstabiliser une équipe irlandaise bien organisée. Résultat : trois changements à la pause, avec les montées de Doku, Batshuayi et Thomas Meunier. De quoi dynamiser un peu la ligne d’attaque, avec une première frappe cadrée après 5 minutes en seconde période, signée Openda, aligné aux côtés de Michy Batshuayi.

Domenico Tedesco surprenait ensuite en mettant Amadou Onana dans l’axe de la défense, en remplacement de Koni De Winter. La plus grosse occasion belge viendra à la 75ème, lorsque Lukebakio débordait idéalement côté droit pour servir Meunier en retrait, mais l’envoi du défenseur était bien écarté. Le match s’est finalement achevé sur un score nul et vierge, entre deux équipes qui n’ont pas montrer de qualités exceptionnelles. Les Diables Rouges, trop amorphes, iront en Angleterre mardi pour tenter de se rassurer. 

En direct

Irlande-Belgique: le match en direct
Fin du match

C'est terminé pour ce duel. La Belgique et l'Irlande se quittent dos à dos après un match globalement décevant. On se retrouve mardi à 20h45 pour le choc à Wembley. 

Mauvaise passe

Arthur Vermeeren se trouve et donne une passe à l'adversaire en retrait. Heureusement, c'est mal exploité. 

Sels sort

Sels sort, sans blessure, pour céder sa place à Thomas Kaminski dans les buts. C'est étrange, encore une fois. 

Openda !

Lois Openda est servi en profondeur dans le dos de la défense, mais il va finalement s'accrocher avec le gardien. Rien de fautif, il n'y a donc pas de penalty. 

MEUNIER !

Thomas Meunier frôle l'ouverture du score ! Il sert bien Lukebakio qui déborde parfaitement sur l'aile droite et sert Meunier en retrait, dans la surface. Sa frappe est bonne et écartée par le gardien. Quelle belle occasion ! Quelques instants plus tard, c'est Doku qui s'en sort bien en solitaire et frappe au-dessus. 

Changements irlandais

Ogbene est remplacé par Knight, Ferguson cède sa place à Idah et Szmodics laisse jouer Johnston pour la fin de ce match. 

ONANA !

Première intervention importante d'Onana dans le rectangle pour contrer une frappe irlandaise. On passe à trois derrière côté belge. 

L'accalmie

On sent que les Diables Rouges cherchent à accélérer. Jérémy Doku, notamment. Mais pour le moment, c'est pauvre en occasions. En attendant, on va voir Dodi Lukebakio, qui remplace Bakayoko, et Amadou Onana, qui remplace De Winter. 

Tentative lointaine

Brady donne un coup-franc de la droite, pas si éloigné du point de corner. Le ballon, dévié par le vent, file au-dessus sans que cela ne soit dangereux. 

C'est autre chose

Les Diables Rouges sont bien revenus ! Faes sert parfaitement Bakayako côté droit, qui donne de la tête en retrait et Openda cadre son tir, stoppé par le gardien. 

D'accord...

Première offensive irlandaise après 11 secondes. Szmodics est trouvé dans les airs dans l'axe de la défense. Ce n'est pas cadré. 

On repart

La seconde période est lancée. On espère un meilleur match de la part des Belges. Thomas Meunier et Jérémy Doku montent au jeu, comme Michy Batshuayi. Castagne, Tielemans et Trossard sont sortis. 

C'est la pause

Fin de la première période à Dublin. Les Diables Rouges n'ont quasiment rien créé offensivement tout en subissant le jeu défensivement. Il faudra vraiment faire mieux en seconde période. 

L'alerte !

Quelle occasion pour Szmodics ! L'Irlandais se joue trop facilement de Castagne sur la droite de la surface et envoie une frappe puissante, mais ça va au-dessus.

 

On tente

Leandro Trossard voit bien Loïs Openda partir en profondeur, mais sa passe est un peu trop longue et cela ne donne donc rien. 

Bakayoko !

Bakayoko, auteur d'un geste génial quelques instants plus tôt pour éliminer son adversaire, envoie une frappe à distance. Largement au-dessus. 

Encore Ogbene !

Ogbene passe côté droit et est servi en profondeur. Il croise à gauche et ça ne donne rien. 

PENALTY !

L'arbitre signale une faute de main dans la surface belge. Sur un long ballon, les Irlandais parviennent à se retrouver au point de penalty. Le ballon rebondit sur le torse de Vermeeren avant de toucher sa main. Evan Ferguson le donne et Matz Sels l'arrête plein axe ! 

Deman frôle le carton

Le joueur de Brême est clairement en retard sur Ogbene, avec un contact avec le pied qui aurait pu lui valoir un carton jaune. La Belgique est bousculée. 

On attend

C'est un match relativement lent pour le moment. Les Belges tentent parfois en profondeur, mais au niveau de la vitesse, on est loin de ce à quoi on s'attendait. Début de match décevant, clairement. 

Vilaine chute

Koni De Winter gagne son duel défensif dans les airs, il retombe quasiment sur son visage, mais tout va bien. 

Première occasion !

Trossard fait la différence sur son aile gauche et centre. Tielemans, plein axe dans le rectangle, ne parvient pas à cadrer sa tête. Première alerte offensive, ça commence. 

Frayeur irlandaise

Un ballon est remis en retrait sur le gardien et Openda, en vitesse, part au pressing. Il se fait finalement dribbler par le portier, c'était risqué mais ça passe. 

C'est discret

Pas encore de danger créé par les Diables Rouges. Ogbene fait mal sur son flanc droit et offensivement, il n'y a pas encore de décalage côté belge. 

Premier danger !

Les Diables Rouges se font avoir dans la profondeur. Faes perd le ballon contre Ferguson et le ballon est finalement envoyé à Ogbene en profondeur. Le ballon est envoyé à côté du but de Sels. 

C'est parti !

Les Diables Rouges sont officiellement lancés sur la route de l'Euro 2024. C'est parti pour ce premier match de préparation. Bon match à tous !

On y est presque

Tout est quasiment prêt, plus que quelques instants avant le coup d'envoi.

L'ambiance monte

Du côté de Dublin, l'ambiance est bonne. Les fans belges et irlandais se sont rencontrés et tout se déroule à la perfection jusqu'ici. 

Et l'Irlande ?

La composition irlandaise est aussi connue. On notera les présences de Seamus Coleman, mais aussi de Josh Cullen dans le milieu. Attention surtout à Ferguson, le jeune attaquant de 19 ans qui évolue à Brighton. Il a inscrit 6 buts en Premier League cette saison. Il compte 3 buts en 10 sélections depuis 2022.

Les explications

Domenico Tedesco, le sélectionneur de l'équipe nationale, est revenu sur ses choix au micro d'Emiliano Bonfigli, notamment sur la présence de Koni De Winter, titulaire pour ses débuts en sélection. "Nous n'avons pas tellement de défenseurs centraux. Al-Dakhil est blessé depuis quelques semaines et je crois que De Winter peut nous apporter des réponses", a-t-il expliqué. 

Il semble aussi attendre pas mal de choses d'Arthur Vermeeren. "Il est jeune mais il est prêt à jouer des matchs pareils. Il s'est bien entraîné cette semaine et a été bon contre la Serbie. Nous voulons voir ce qu'il peut faire dans de telles circonstances", a détaillé l'Allemand, qui confirme aussi que Youri Tielemans sera le capitaine du soir. 

Que de surprises !

Domenico Tedesco a encore surpris pour sa composition. La défense, par exemple, est remaniée, avec Deman à gauche et un duo De Winter-Faes dans l'axe. Artur Vermeeren et Aster Vranckx débutent au milieu. Moins de surprise offensivement, avec Trossard à gauche, Openda dans l'axe et Bakayoko à droite. 

Bonjour à tous !

Bonjour tout le monde, bienvenue du côté de Dulin, pour vivre ensemble le duel entre l'Irlande et la Belgique. Une rencontre qui lance la phase préparatoir des Diables Rouges pour l'Euro 2024. Coup d'envoi à 18 heures !

Les compositions

Irlande: Kelleher, Coleman, Omobamidele, O'Shea, Brady, Cullen, Collins, Smallbone, Ogbene, Ferguson, Szmodics

Belgique: Sels, Deman, De Winter, Faes, Castagne, Vranckx, Vermeeren, Tielemans, Trossard, Openda, Bakayoko

L'avant match

Les Diables Rouges disputeront samedi, à Dublin (18h00 heure belge), contre l'Irlande, leur première rencontre de préparation à l'Euro 2024 de football, organisé en Allemagne.
Après des qualifications rondement menées (six victoires et deux partages, dont le match arrêté contre la Suède), les troupes de Domenico Tedesco se sont retrouvées cette semaine à Tubize pour le dernier rassemblement avant celui de l'Euro.

Le sélectionneur a opté pour la continuité, avec un seul nouveau, Koni De Winter, et le retour de Thomas Meunier comme choix marquants. Charles De Ketelaere est venu s'ajouter à la liste des absents déjà connus, qui comprend, notamment, Kevin De Bruyne, Yannick Carrasco et Thibaut Courtois. Indisponibles samedi, Romelu Lukaku et Koen Casteels pourraient être de retour pour le déplacement en Angleterre mardi.  

Le sélectionneur compte "essayer quelques petites choses" contre les Irlandais. "Mais tout ce que nous essayerons aura un sens. Nous parlons de certains points. Il y aura quelques tests, mais pas de grosses surprises", a-t-il expliqué en conférence de presse. L'Aviva Stadium de Dublin, une enceinte moderne de 51.700 places, constituera donc la première étape sur la route de la 4e nation mondiale vers l'Euro en Allemagne. L'Irlande, 62e au classement FIFA, non qualifiée pour l'Euro après n'avoir pris que 6 points en qualifications, constitue un adversaire abordable pour entamer la préparation. Mais dirigés par le sélectionneur intérimaire John O'Shea et poussés par un public toujours enthousiaste, les Irlandais n'hésiteront pas à vendre chèrement leur peau.    

La Belgique a rencontré à douze reprises la République d'Irlande. Le bilan est de six victoires belges, un succès irlandais et cinq partage. Lors du dernier affrontement, en mars 2022 à Dublin, une équipe belge composée uniquement de joueurs comptant moins de 50 présences en équipe nationale avait partagé 2-2.

   

À lire aussi

Sélectionné pour vous