Accueil Sport Football Diables Rouges

Une bonne bouffée d'air: les Diables Rouges battent la Roumanie et se relancent à l'Euro 2024

Les Diables Rouges affrontaient la Roumanie avec l’envie de se donner de l’air, après une défaite surprise en match inaugural contre la Slovaquie.

Pour le faire, ils ont pu compter sur un Youri Tielemans inspiré. Après seulement une bonne minute, il trompait le gardien d’une bonne frappe lointaine, sur une passe de Lukaku. La Belgique ouvre le score et lance son match. D’autres occasions suivront dans une première période globalement dominée par notre équipe nationale, avec notamment des tentatives de Lukaku et De Bruyne.

Mais attention, les Roumains n’ont pas été inoffensifs. Burca manquait notamment le but sur un corner, alors que Casteels l’avait déjà dégoûté d’une belle parade peu après le but d’ouverture. Man, lui, se heurtait à Casteels dès la reprise sur une frappe de loin. De Bruyne répondait avec un envoi enroulé qui frôlait le poteau du but roumain. La Belgique pensait ensuite faire 2-0, avec un but de Lukaku sur une passe géniale de De Bruyne, mais il était annulé pour une position de hors-jeu.

Casteels sauvait ensuite les Diables Rouges d’un très bon arrêt en un contre un après une mauvaise tête en retrait d’Onana. Les Belges, en souffrance, faisaient ensuite plusieurs changements. Debast, Carrasco, Trossard montaient ainsi au jeu, de même que Mangala. De Bruyne donnait finalement enfin de l’air aux Diables Rouges, avec un but décisif à 10 minutes du terme. Trossard avait même le ballon du 3-0, mais il tentait de trouver Lukaku au lieu de frapper.

L'essentiel est assuré: la Belgique domine la Roumanie et se relance totalement dans ce groupe E, où chaque équipe a désormais 3 points. La Belgique y est désormais deuxième. Le dernier match, ce sera le 26 juin contre l'Ukraine. 

En direct

Belgique-Roumanie: le match en direct
C'est fini !

La Belgique s'impose 2-0 et se relance totalement dans cet Euro 2024 ! 

LE VOILAAAAAA !

Le but du 2-0 est tombé et c'est Kevin De Bruyne qui le marque ! Sur une longe passe, le milieu offensif se joue de la défense et place hors de portée du gardien. On respire ! 

Changements

Mangala et Carrasco montent en lieu et place de Doku et Tielemans. 

CASTEELS !

Casteels sauve les Diables Rouges en gagnant un face à face contre l'attaquant adverse ! 

LE BREEEEEEEEEAK... mais non

Romelu Lukaku est lancé en profondeur par Kevin De Bruyne, il marque mais son but est à nouveau annulé pour un hors-jeu ! 

Deux grosses occasions

Les Diables Rouges obtiennent deux belles opportunités. De Bruyne cherche Doku après une superbe ouverture de Lukaku, mais la passe est manquée. Lukaku, derrière, parvient à reprendre un ballon au petit rectangle sur un coup-franc, mais le gardien est dessus. 

Premier changement

Trossard monte et remplace Lukebakio sur le côté droit. 

DE BRUYNE !

De Bruyne est lancé par un Doku toujours aussi inspiré. La frappe lointaine du joueur de City est passée juste à côté !

Premier danger

Les Diables Rouges concèdent une occasion d'entrée, sur une frappe lointaine de Man, stoppée par Casteels. Dans les secondes qui suivent, Onana perd un ballon dans l'axe et les Roumains contrent, mais ça ne donne rien. 

C'est la reprise

La seconde période vient tout juste de débuter. 

Mi-temps

Fin de la première période ! Les Diables Rouges mènent au score après un très bon premier acte ! 

DE BRUYNE !

Belle récupération haute de Lukebakio qui contre et sert De Bruyne, qui tente de trouver Lukaku au lieu de croiser. Dommage ! 

Attention

Man parvient à se jouer de Theate et tente une frappe dans un angle fermé. Casteels fait ce qu'il faut. 

Pas de grand mouvement

Les Diables Rouges se créent des espaces et des opportunités face à des Roumains qui souffrent. Doku est très bon sur la gauche. Toujours 1-0 !

Superbe !

Grosse action de Kevin De Bruyne, qui séduit et donne un super ballon à Lukebakio après un festival en solo. L'ailier frappe mais le gardien se détend très bien. 

Bon début de match

Les Diables Rouges sont bien rentrés. Ils ont cependant eu besoin d'une intervention parfaite de Casteels après l'ouverture du score de Tielemans. 

LE BUUUUUUUT !

But dès la première occasion pour la Belgique ! Youri Tielemans frappe de loin et croise bien, les Diables Rouges sont aux commandes et démarrent parfaitement ! 

Coup d'envoi

La rencontre est lancée ! 

Et qu'attendre de ce match ?

Le Jury, encore une fois, est aussi revenu sur les clés du match et sur les joueurs dont on est en droit d'attendre de bonnes choses pour ce match clé. 

Les pronos du jury

Le Jury RTL Sports s'est livré, comme à chaque fois, au jeu des pronos avant ce Belgique-Roumanie. 

Tout savoir sur la Roumanie

Ce que vous ne saviez pas sur la Roumanie, on vous le livre en vidéo avec Anne Ruwet et Alexandre Braeckman. 

Et les Roumains ?

La Roumanie ne procède qu'à un seul petit changement. Man remplace Coman qui était aligné contre l'Ukraine, pour le reste, le onze est le même. Les cadres sont tous là, comme Dragusin et Dragus, mais aussi les deux Marin. 

La composition belge

La composition des Diables Rouges est arrivée. Jan Vertonghen et Arthur Theate retrouvent leur place dans la défense. Tielemans est aligné d'entrée aussi, avec Lukebakio sur un flanc et Doku sur l'autre. Lukaku est évidemment présent en pointe. 

Bonsoir

Bonsoir à tous et bienvenue dans ce live du duel entre la Belgique et la Roumanie, important pour la qualification de ce groupe E.

 

Les compositions

Belgique: Casteels, Theate, Faes, Vertonghen, Castagne, Onana, Tielemans, De Bruyne, Lukebakio, Doku, Lukaku

Roumanie: Nita, Blancu, Burca, Dragusin, Ratiu, Marin, Mihaila, Stanciu, Marin, Man, Dragus

L'avant match

Les Diables Rouges joueront probablement déjà le match le plus important de leur Euro 2024 face à la Roumanie samedi à Cologne (21h00). Cinq jours après la défaite face à la Slovaquie, la Belgique devra impérativement s'imposer face aux Roumains en vue d'une qualification pour les huitièmes de finale et de la première place du groupe.

Pour ce deuxième match du groupe E, Domenico Tedesco pourra compter sur deux retours importants avec Jan Vertonghen et Arthur Theate. Vertonghen devrait retrouver sa place aux côtés de Wout Faes au coeur de la défense et Theate à l'arrière gauche, poste où Yannick Carrasco avait dépanné contre la Slovaquie. Seul bémol, l'absence d'Axel Witsel qui est de nouveau gêné par sa blessure à l'aine et n'a pas effectué le déplacement.  

Actuellement derniers de leur groupe après la victoire de l'Ukraine contre la Slovaquie vendredi (1-2), les Diables n'auront pas le droit à l'erreur face à des Roumains qui ont impressionné face à l'Ukraine lors de la première journée (3-0). En cas de victoire, la Belgique conserverait son sort entre ses mains pour une qualification pour les huitièmes de finale et la première place du groupe. Tout autre résultat réduirait grandement les chances de qualification avant le dernier match contre l'Ukraine.  Sur la pelouse de Cologne, Domenico Tedesco et ses joueurs tenteront de se rappeler au bon souvenir de leur victoire 2-3 contre l'Allemagne en match amical en mars 2023.

Les Diables Rouges pourront en tout cas compter sur le soutien de nombreux supporters qui feront le voyage jusqu'à Cologne, à quelques kilomètres de la frontière. Un supporter de choix sera présent en la personne du roi Philippe qui viendra assister à la rencontre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous