Partager:
Les Diables Rouges affrontaient l’Egypte, au Koweït, pour leur seule rencontre de préparation avant la Coupe du Monde au Qatar. Avec une onze hybride, composé de Debast, Theate, Vanaken et aussi de certains cadres, comme De Bruyne, Hazard ou encore Witsel et Courtois.
Le match débutait sur une drôle de situation, avec un penalty refusé, même après consultation du VAR, sur une faute évidente dans la surface. Le genou de Michy Batshuayi s’en souviendra, d’ailleurs. Le même Michy arrivait ensuite à placer sur la barre, alors que l’arbitre n’avait pas vu son hors-jeu.
Dominateurs, les Diables Rouges vont cependant oublier de faire la différence et le payer très cher. Comment ? Par une erreur défensive. Kevin De Bruyne, auteur d’un mauvais contrôle, permettait à Mohamed d’envoyer une frappe lointaine précise, venue tromper Courtois : 0-1 pour une Egypte combattive.
La seconde période commençait de la pire des manières. Salah lançait idéalement Trezeguet, qui trompait Courtois pour faire 2-0 dès la reprise. Openda réclamait dans la foulée un penalty, justement refusé finalement.
Présents mais brouillons, les Belges vont rencontrer des difficultés à se créer des occasions, s’exposant ainsi aux contres adverses. Il aura fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir la Belgique marquer, sur un bon débordement de Carrasco. Son centre tendu trouve Openda aux abords du petit rectangle : le joueur de Lens fait 1-2. Salah frôlait ensuite le 1-3.
La Belgique manque donc son seul match préparatoire pour la Coupe du Monde. Le prochain rendez-vous, ce sera mercredi contre le Canada.
REVIVEZ LE DIRECT
94' - C'est terminé, la Belgique s'incline contre l'Egypte...
90' - Doku traumatise un peu la défense pour le moment.
87' - SALAH ! Le joueur égyptien parvient à enrouler son ballon, mais c'est un rien trop croisé.
85' - Doku percute déjà. Mais il n'obtient pas le corner qu'il réclamait à raison.
82' - Doku remplace Castagne.
80' - CARRASCO ! Le gardien sort parfaitement pour contrer un envoi de Carrasco, finalement signalé hors-jeu.
76' - OPENDA ! Carrasco qui accélère le rythme côté gauche, centre tendu aux abords du petit rectangle: Openda reprend bien et met dans le but. Allez !
70' - Hazard sort, comme Theate. Montée de Thomas Meunier et Jan Vertonghen.
68' - Tielemans tente une frappe très lointaine, au-dessus. Castagne était seul sur son côté.
65' - Hazard et Carrasco combinent côté gauche, le centre d'Eden ne trouve personne mais son centre tendu, ras de sol, était bon.
62' - C'est quand ils veulent.
60' - Salah lance encore Trezeguet. Belle anticipation de Courtois.
57' - Deuxième penalty refusé pour la Belgique, alors qu'Openda est accroché dans la surface. Il s'avère finalement que la faute était légère, mais surtout à l'extérieur du rectangle.
55' - Les Belges ont toutes les peines du monde à se montrer dangereux...
52' - Salah encore. Il lance très bien Trezeguet, ça ressemble au 0-2, mais cette fois Courtois est là.
46' - ET LE DEUXIEME ! Salah lance Trezeguet dans le dos de Castagne. Il fusille Courtois à proximité. Les Diables Rouges sont en grande difficulté.
45' - La seconde période est lancée. Notons les quelques changements: Mertens, Tielemans et Openda sont montés, De Bruyne, Vanaken et Batshuayi sortent.
--------------------------
45'+2: C'est la pause. Sans être mauvaise, cette équipe belge est pour le moment très calme et timide, sans doute par peur de se faire mal avant le Mondial.
45' - Plus grand chose à signaler... On s'ennuie un peu pour être sincère.
38' - CARRASCO ! Belle reprise de volée à l'entrée de la surface, mais c'est écarté.
33' - BUUUUUUUUT DE L'EGYPTE ! De Bruyne manque son contrôle, perd le ballon après un intense pressing des milieux. Le ballon est récupéré par Mohamed, qui enroule bien dans le but. 0-1 !
30' - La pression belge s'intensifie doucement. Encore une fois, c'est Carrasco qui fait la différence sur son côté gauche, mais son centre est contré.
25' - Carrasco combine avec De Bruyne, qui décale pour Theate, dont la frappe est trop enlevée.
21' - OH LE CONTRE ! Courtois intervient bien devent Trezeguet, qui était parti comme une fusée dans le dos de la défense belge.
17' - Les occasions se raréfient, mais les Belges sont globalement bien présents.
11' - Derrière, belle reconversion egyptienne. Le ballon de Salah arrive chez Trezeguet sur la droite, qui contrôle de la poitrine, frappe et force Courtois à intervenir.
9' - LA BARRE ! Batshuayi est servi en profondeur, à la limite du hors-jeu. Sa frappe fait vibrer la transversale.
9' - Carrasco déborde sur le côté gauche, élimine son adversaire, mais son envoi est contré: corner.
6' - Après vérification du VAR, le penalty est refusé. Mais c'était clairement faute.
3' - Première combinaison belge, entre Hazard et Batshuayi, qui est accroché avec un coup de pied au-dessus du genou de notre attaquant dans la surface. Pas de faute signalée mais il est resté un bon moment au sol.
0' - C'est parti: le coup d'envoi est donné pour LE match de préparation de notre équipe nationale avant la Coupe du Monde. Bon match à tous !
----------------------------------
15h36: Des fans belges iront aussi au Qatar. Ils sont peus, mais 44 heureux élus pour aller au Qatar tous frais payés sont partis ce matin.
15h31: Du côté egyptien, dans le onze, on retrouve notamment Mohamed Salah et Mahmoud Trezeguet, sans doute les deux plus gros dangers pour notre équipe belge.
15h17: On le sait, ce match tombe en pleines heures de boulot. Si vous voulez le regarder en travaillant, on a des astuces pour vous.
14h54: Il y aura beaucoup de fans egyptiens dans le stade, mais il y aura aussi quelques supporters belges, qui ont fait le déplacement au Koweït. Et eux ont confiance en notre équipe nationale.
14h45: Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct de Belgique-Egypte, le seul match de préparation de notre équipe nationale !
Les compositions
Belgique: Courtois, Alderweireld, Debast, Theate, Castagne, Witsel, Vanaken, Carrasco, De Bruyne, Hazard, Batshuayi
Egypte: El-Shenawy, Gabr, Tawfik, Hegazy, Hamdi, Hamada, Tarek Hamed, Elneny, Salah, Mohamed, Trezeguet
L'avant match
Les Diables Rouges affronteront l'Egypte vendredi (16h00 heure belge) au Koweït dans leur unique match de préparation au Mondial 2022, qui débutera mercredi par un duel face au Canada pour les troupes de Robero Martinez.
La sélection belge est arrivée mardi au Koweït pour y préparer le Mondial et mettra le cap sur le Qatar après le duel face aux Pharaons, disputé dans l'imposant stade international Jaber Al-Ahmad, où 50.000 personnes sont attendues. Leandro Trossard, qui a reçu un coup à l'entraînement, et le troisième gardien Koen Casteels, qui souffre d'un refroidissement, ne joueront pas vendredi, a confirmé Roberto Martinez jeudi. Jan Vertonghen (mollet) reste lui incertain.
Les possibilités de remplacement en défense sont limitées. Il reste à savoir si Martinez compte aligner Leander Dendoncker en défense. "En effet, il n'y a pas beaucoup d'options et nous voulons donner autant de minutes que possible aux joueurs de notre sélection et regarder les associations sur le terrain."
Comme attendu, Romelu Lukaku ne sera pas non plus de la partie au Koweït. Le premier match de la Belgique contre le Canada arrivera probablement trop vite pour le meilleur buteur de l'histoire des Diables Rouges. "Rom progresse, mais je ne pense pas qu'il sera prêt pour notre premier match", a indiqué le sélectionneur fédéral. Pour remplacer Lukaku, Martinez ne pense pas à un système avec un faux neuf. Par le passé, des tentatives n'ont pas donné les résultats escomptés. "Nous avons trois vrais numéros 9 dans notre sélection et nous allons travailler de la sorte également demain. Michy Batshuayi et Loïs Openda recevront tous deux du temps de jeu à cette position."
Eden Hazard devrait commencer la rencontre face à l'Égypte, a indiqué le sélectionneur. Le capitaine des Diables Rouges souffre d'un manque de temps de jeu cette saison au Real Madrid. De plus, son concurrent à cette place, Leandro Trossard, sera absent. "Nous allons aligner Eden comme nous l'avions prévu, ce qui veut dire 60 minutes contre l'Égypte, même si bien sûr, cela dépend aussi de l'intensité du match. Eden, en plus d'être notre capitaine, est avant tout un être humain et s'il ne joue pas, ce n'est pas bon pour la confiance. Nous devons donc lui donner des minutes."
Le match contre l'Égypte représente un dernier test avant le voyage au Qatar. Il est possible que l'équipe de base de vendredi ne soit pas entièrement représentative de celle du premier match de la phase de groupes. "Il s'agit d'être prêts pour la phase de groupes. Le duel contre l'Égypte représente une étape parfaite vers la Coupe du monde, dans cette période inhabituelle. Nous devons nous adapter au climat, à l'humidité. Je veux que tout le monde soit dans une condition optimale", avance Roberto Martinez. Le Koweïtien de 48 ans Ali Shaban, expérimenté au niveau international en Asie, sera l'arbitre de la rencontre.