Partager:
Après Eupen et Gand, Anderlecht s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de Belgique jeudi au détriment de Courtrai (3-0). Christian Kouamé (35e, 76e) et Sergio Gomez (43e) ont concrétisé la supériorité des Bruxellois. A 21 heures, le Club Bruges et OH Louvain boucleront les quarts de finale.
A Courtrai, Joris Delle a été préféré à Marko Ilic dans le but, Lucas Rougeaux et Dylan Mbayo ont remplacé Aleksandar Radovanovic, bloqué par des soucis aux ischio-jambiers, et Marlos Moreno. Ravi de la prestation de ses joueurs au Club Bruges, Vincent Kompany a reconduit le duo d'attaque Kouamé/Joshua Zirkzee et a de nouveau tablé sur la créativité de Yari Verschaeren et de Lior Refaelov.
Après un bref intermède assuré par les Kerels, les Bruxellois ont alerté Delle mais sur une passe de Refaelov, Zirkzee a frappé mollement et sur le rebond, la frappe lourde de Kouamé a été déviée par le gardien courtraisien (8e). Anderlecht a alors mis plus d'intensité dans ses actions et Courtrai l'a échappé belle à plusieurs reprises notamment sur une reprise à bout portant de Refaelov repoussée par Trent Sainsbury (18e).
Au moment où les Kerels revoyaient plus souvent le ballon sans être dangereux pour autant, Zirkzee a lancé dans la profondeur Kouamé, qui a placé le ballon entre les jambes de Delle (35e, 1-0). Après que l'international ivoirien a manqué l'occasion de signer un doublé, Gomez a surgi sur un centre d'Amir Murillo (43e, 2-0).
À la reprise, Courtrai a pressé haut mais Faiz Selemani n'a pas cadré sa frappe (49e) et sur envoi de Mbayo repoussé par Hendrik Van Crombrugge, Mohamed Badamosi n'a pas fait mieux que son équipier comorien (52e). Cette première alerte courtraisienne a rendu sa velléité à Anderlecht, qui a hérité d'une double occasion par Refaelov et Zirkzee, annihilée par Delle (55e).
Comme les Bruxellois ne carburaient pas au même niveau qu'en première période, Kompany a lancé Benito Raman et Majeed Ashimeru à la place de Zirkzee et Kristoffer Olsson (66e). Karim Belhocine a répliqué en sortant Mbayo et Ante Palaversa pour Moreno et Victor (68e).
Si du sang neuf avait été injecté des deux côtés, cela n'a pas changé le scénario. Sur une passe de Verschaeren, Kouamé a inscrit son quatrième but en Coupe (76e, 3-0). Face à un Courtrai dépassé, Anderlecht a assuré tranquillement sa qualification.
Revivez le match
C'est terminé au Lotto Park, les Mauves ont parfaitement maitrisé leur match en faisant le plus dur en première mi-temps grâce à Kouamé et Gomez (2-0). Kouamé en a remis une couche deuxième mi-temps et a scellé le score (3-0).
Fin du match ! Anderlecht file en demi-finale.
89': On attend tranquillement la fin du match, Courtrai essaie tant bien que mal de sauver l'honneur mais ne parvient désespérément pas à se montrer dangereux.
85': Sergio Gomez cède sa place sous les applaudissements. Le buteur est remplacé par Mykhaïlytchenko.
83': Courtrai n'arrive pas du à se montrer dangereux dans ces dix dernières minutes et c'est même Anderlecht qui va se créer une occasion que Raman va gâcher en tentant un petit pont sur un défenseur. Le ballon repart de l'autre côté du terrain. La qualif est toute proche pour les hommes de Vincent Kompany.
79': Lior Refaelov est remplacé sous les applaudissements chaleureux des supporters. L'Israelien a fait un très bon match. Il est remplacé par Amuzu, Verschaeren est aussi remplacé par Ait El Hadj.
76': BUUUT ! Doublé pour Kouamé ! Alors qu'on commençait à s'ennuyer, l'attaquant exploite parfaitement un très bon centre de Yari Verschaeren ! C'est 3-0 et Anderlecht à 15 minutes du terme, on voit mal comment Courtrai peut créer l'exploit.
75': Encore un changement pour les Courtraisiens.
70': Courtrai commence à mettre le pied sur le ballon et à se rapprocher du but anderlechtois. Le public s'en rend compte et siffle pour réveiller son équipe.
68': Courtrai procède à son tour à un double changement, Mbayo est remplacé par Moreno et Palaversa cède sa place à Victor Torp.
Les joueurs commencent à manquer de fraicheur. Les décisions sont moins lucides et les passes moins précises.
65': Premiers changements chez les Anderlechtois : Zirkzee est remplacé par Raman tandis que Olsonn cède sa place à Ashimeru.
60': À l'heure de jeu, c'est le statu quo. Les Mauves mènent toujours 2-0 et font logiquement un peu moins d'efforts. Les Courtraisiens ne parviennent malgré tout pas à se montrer dangereux. Si ça continue comme ça, c'est dans la poche pour les Mauves.
55': Encore une grosse occasion pour Anderlecht ! Refaelov enroule une frappe, le gardien repousse dans les pieds de Murillo mais l'attaquant ne parvient pas à enchainer dans la seconde ce qui laisse le temps au gardien de se relever et l'empêcher de marquer. Ça chauffe près des cages de Courtrai !
54': Première occasion Mauve dans cette 2e période. Murillo envoie une grosse frappe un bon mètre à coté du but courtraisien.
52': Première grosse occasion pour Courtrai ! Van Crombrugge se couche bien et dévie un centre ras de sol envoyé par Mbayo, situation dangereuse mais bien gérée par la défense qui relance.
50': Round d'observation dans ce début de seconde période. Les passes se perdent rapidement et les positions ne bougent pas beaucoup.
46': C'est reparti au Lotto Park !
Mi-temps !
44': On est passé tout près du 3-0 ! verschaeren, idéalement placé plein axe, ne parvient pas à contrôler le ballon, la défense dégage. C'était chaud, Courtrai a évité le coup de grâce juste avant la mi-temps.
42': BUUUT ! Murillo centre, le ballon est dévié par un défenseur et Gomez n'a qu'à pousser le cuir au fond du but vide. Anderlecht prend le large !
37': OOOH l'occasion ! On prend les mêmes et on recommence : Kouamé se retrouve en 1 contre 1 avec le gardien mais cette fois, c'est le portier qui a le dernier mot !
34': BUUUT ! Le voilà le premier goal de la rencontre ! Magnifiquement lancé en profondeur, Kouamé se retrouve en 1 contre 1 avec le gardien. Le ballon passe en dessous des jambes de Delle et le Lotto Park explose de joie.
28': Nouvelle occasion pour les Mauves, Kouamé reçoit un centre dans le petit rectangle mais ne parvient pas à bien ajuster sa tête et la ballon est capté sans souci par le gardien.
25': Le match s'est rééquilibré. Les Courtraisiens ont regagné du terrain et la bataille fait rage surtout aux alentours de la ligne médiane.
La rencontre a commencé depuis 20 bonnes minutes et certains supporters n'ont toujours pas pu pénétrer dans le stade, rapportent des fans présents sur place.
18': Encore un cafouillage dans la défense de Courtrai ! Refaelov puis Verschaeren sont bloqués un peu confusément par les défenseurs de Courtrai qui en ont plein les pieds.
16': OUUH il suffisait de le dire pour que ça arrive (presque). Refaelov enroule une très belle frappe, repoussée avec autorité par Delle. Le ballon revient dans le rectangle, Kouamé arme une frappe qui est déviée en corner par un défenseur qui s'est jeté pour sauver son gardien qui était battu ! On est passé très proche de l'ouverture du score.
Premier quart d'heure intéressant d'Anderlecht qui est bien rentré dans son match. Les Mauves sont présents au pressing en perte de balle et continuent de faire reculer les Courtraisiens. Ça sent les buts ce soir !
15': Oh la belle occasion mauve ! Verschaeren déborde à gauche mais son centre-tir est trop puissant pour Kouamé qui ne peut rien faire d'autre que l'envoyer en dehors du terrain.
13': Il faut qu'on profite de la présence du public dans les stades avant le début du huis-clos lundi, les supporters anderlechtois sont bien chauds et ça fait plaisir à entendre.
12': Grosse frappe de Kadri mais le joueur de Courtrai n'a pas cadré son tir qui passe assez loin de la cage de Van Crombrugge.
8': Deux grosses frappes anderlechtoises, l'une de Zrikzee, l'autre de Kouamé, obligent Delle a sortir le grand jeu. Les Mauves sont les plus dangereux dans ces dix premières minutes. On n'est pas passé loin du premier but !
6': Anderlecht s'installe doucement autour de la cage de Delle, le gardien courtraisien.
3': Les deux équipes sont bien rentrées dans le match. Courtrai a la possession mais la pression est Anderlechtois est présente.
0': L'arbitre a donné le coup d'envoi, c'est parti !
Les compositions
Anderlecht reçoit Courtrai ce jeudi soir (18h45) dans l'avant dernier quart de finale de la Coupe de Belgique. Les Mauves restent sur un match nul obtenu dans l'antre du FC Bruges en championnat dimanche passé et voudront poursuivre leur bonne série, eux qui sont invaincu depuis un mois en championnat.
Pour ce faire, Vincent Kompany a décidé d'aligner exactement le même onze de base qui avait débuté contre Bruges : Van Crombrugge, Murillo, Magallan, Hoedt, Gomez, Olson, Cullen, Refaelov, Verschaeren, Kouamé et Zirkzee.
Le onze de Courtrai : Delle, Dewaele, Sainsbury, Rougeaux, Mbayo, Palaversa, Selemani, Kadri, Badamosi, Vandendriessche, D'Haene