Partager:
Les Girondins de Bordeaux ont annoncé mardi qu'un accord avait été trouvé entre l'actionnaire américain King Street, son bailleur financier Fortress et l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gérard Lopez pour la reprise du club bordelais, évitant la menace d'un redressement judiciaire qui pesait encore ces dernières heures.
"Les garanties demandées (à M. Lopez) par le Conseil d'administration ont été apportées. Ces derniers éléments ont répondu aux attentes de Rothschild & Co, le conseil financier du club, et du mandataire ad hoc évitant ainsi le placement du club en redressement judiciaire", a précisé dans un communiqué la direction des Girondins.
Elle souligne cependant que "la reprise reste conditionnée à la finalisation de la documentation contractuelle usuelle, après consultation des instances représentatives du personnel, et à la confirmation par la DNCG de la possibilité pour le club de poursuivre sa prestigieuse histoire en Ligue 1".
M. Lopez doit désormais apporter des garanties à la Métropole sur le versement du loyer du stade (4,9 millions d'euros par an) et devra aussi convaincre la DNCG, le gendarme financier de la Ligue de football professionnel, que son plan est viable.
Gérard Lopez, 49 ans, ancien propriétaire de l'équipe Lotus en Formule 1, était devenu président de Lille en janvier 2017, club qu'il a mené aux premières places en Ligue 1, avant d'être débarqué en décembre 2020 en raison d'une dette de plus de 120 millions d'euros vis-à-vis du fonds d'investissements Elliott Management.
L'homme d'affaires, qui a fait fortune dans les nouvelles technologies, possède deux autres clubs européens, Mouscron en Belgique et Boavista au Portugal.
Cette annonce était très attendue par les supporters girondins, qui redoutaient par-dessus tout le scenario d'un redressement judiciaire. "Nous avons suivi le dossier minute par minute... Passé des nuits blanches... Avons tremblé jusqu'à la dernière minute... Mais nous vous confirmons le rachat du club par Gérard Lopez. Et même si nul ne peut prédire le futur, c'est un immense soulagement !", ont tweeté les Ultramarines, le principal groupe de supporteurs du club.