Accueil Sport

F1: Daniel Ricciardo signe une pole position primordiale à Monaco, Stoffel Vandoorne mitigé

Daniel Ricciardo a réussi la pole position et partira en première position sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco de Formule 1, sixième épreuve de la saison. L'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari) a réussi le deuxième temps devant le champion du monde britannique Lewis Hamilton (Mercedes).

Stoffel Vandoorne (McLaren-Renault) a signé lui le 12e chrono, éliminé en Q2. Son équipier espagnol Fernando Alonso a réussi lui le 7e temps.

Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a été éliminé en Q1. Sa voiture est restée au stand. Verstappen avait heurté le rail au virage de la Piscine, cassant sa suspension avant droite. Sans possibilité de rectifier sa trajectoire, le Néerlandais s'était envolé sur la partie haute du vibreur et avait terminé sa course dans le rail à l'entrée du virage N.15, endommageant très sérieusement sa monoplace et déclenchant un drapeau rouge. Red Bull va devoir remplacer sa boîte de vitesse. Verstappen, 20 ans, va normalement écoper d'une pénalité de cinq places sur la grille, sans conséquences car il devra de toute façon s'élancer de la dernière position, un gros handicap dans les rues de Monaco.

L'heure de qualifications est divisée en 3 parties. Dans la 1re (Q1) toutes les voitures sont en piste pendant 18 minutes. Seuls les auteurs des 15 meilleurs temps restent en course pour la 2e phase (Q2), qui dure 15 minutes. Enfin, les 10 meilleures voitures luttent pour la pole position pendant 12 minutes dans la 3e phase (Q3). Les temps sont remis à zéro à la fin des Q1 et Q2. Le départ de la course est prévu dimanche à 15h10.

À lire aussi

Sélectionné pour vous