Accueil Sport

Euro 2020: la Russie domine une faible Finlande (1-0)

La Russie a pris la mesure de la Finlande sur le plus petit écart mercredi après-midi (0-1) dans le cadre de la seconde journée du groupe B. Les Russes prennent ainsi provisoirement la deuxième place du classement avec trois unités, comme leurs adversaires du jour. La Belgique, qui joue ce jeudi (18h00) face au Danemark reste en tête avec trois points.

La rencontre n'a pas mis longtemps à s'enflammer à la suite d'un centre venu de la droite de Raitala à la 3e minute de jeu qui a trouvé la tête de Pohjanpalo entre trois défenseurs russes. L'attaquant finlandais, qui croyait mettre sa sélection sur orbite d'une tête imparable, a vu son but annulé par le VAR en raison d'un hors-jeu à l'origine de l'action.

Ozdoev, à l'entrée du rectangle, a bien failli répondre à l'avertissement finlandais mais la tentative du Russe, oublié, est passée au-dessus des buts de Hradecky.

Côté finlandais, Pohjanpalo a tenté de s'illustrer mais la défense russe a pu déjouer ses tentatives.

Avant la mi-temps, Miranchuk a trouvé la lucarne du but finlandais au terme d'un joli numéro technique dans la surface (0-1). Son envoi n'a laissé aucune chance à Hradecky.

En seconde période, Zhemaletdinov n'a pas tardé à se montrer dangereux après sa montée en jeu. Bien placé, il a tenté sa chance forçant Hradecky à la parade pour éviter de voir les Russes doubler la mise. Le portier finlandais s'est à nouveau illustré quelques minutes plus tard en sortant joliment une tentative de Kuzyaev, bien servi par Dzyuba.

Jusqu'au terme des débats, la Russie s'est surtout contentée de gérer son résultat. Elle aurait toutefois pu doubler la mise à la dernière seconde si Zhemaletdinov s'était montré plus adroit devant le but adverse.

Lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupe, la Russie défiera le Danemark et la Finlande, la Belgique. Les deux rencontres se disputeront lundi prochain à la même heure (21h00).

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

16h58

C'est terminé! Les Russes s'imposent sur le plus petit des scores face à une Finlande assez faiblarde. Un bon résultat pour les Diables Rouges en vue de leur match de demain contre le Danemark?

16h50

Sur coup franc, Arajuuri vient placer sa tête, mais sa tentative passe juste au-dessus de la transversale.

16h35

Dzyuba lance une contre-attaque en trouvant Kuzyaev dans la surface, mais le ballon placé du joueur du Zénit Saint-Pétersebourg est légèrement dévié par le portier adverse. On est passé tout proche du break. Le corner suivant ne donne rien.

16h25

Zhemaletdinov se montre déjà dangereux, quelques instants après être monté au jeu avec une frappe qui effleure le poteau droit de Hradecky.

15h47

Miranchuk ouvre le score après 1 minute d'arrêts de jeu dans la première mi-temps d'un plat du pied imparable en pleine lucarne.

15h37

Uronen prend le pied de Karavaev en pleine figure lors d'une nouvelle occasion pour la Russie.

15h34

Premier carton jaune de la partie, pour Ozdoev qui arrive en retard sur Kamara.

15h24

Mario Fernandes sort sur civière après une très mauvaise chute. Il est remplacé par Karavaev.

 


15h13

Dzyuba touche le poteau mais était hors-jeu.

15h10

Grosse occasion manquée par Ozdoev qui ne cadre pas son tir.

15h05

Pohjanpalo pensait avoir marqué le but d'ouverture avec une tête plongeante sur un centre venu de la droite, mais il était hors-jeu d'une demi-épaule.

15h00

COMPOSITIONS:

Finlande: Hradecky - O'Shaughnessy, Toivio, Raitala, Arajuuri (cap), Kamara, Uronen - Schüller, Lod - Pukki, Pohjanpalo

Russie: Safonov - Mario Fernandes, Diveev, Dzhikiya, Kuzyaev - Ozdoev, Barinov, Zobnin - Golovin, Dzyuba (cap), Miranchuk

AVANT MATCH:

Les joueurs de la Finlande ont effectué leur échauffement avec un T-shirt de soutien au Danois Christian Eriksen, victime d'un malaise contre eux samedi dernier à Copenhague. "Get well Christian!" ("Bon rétablissement Christian!"), pouvait-on lire sur les T-shirts blancs portés par tous les joueurs finlandais.



Le sélectionneur de la Russie Stanislav Cherchesov a lui opéré un changement radical dans son équipe titulaire, avec un nouveau gardien pour remplacer Anton Shunin. L'entraîneur a choisi de lancer le jeune Matvey Safonov (22 ans, 1 sélection), avec l'espoir de résoudre un problème que la Sbornaïa traîne depuis la retraite internationale d'Igor Akinfeev en 2018. Impuissant lors de la défaite contre la Belgique (3-0) samedi, Shunin (34 ans) n'a pas convaincu dans les cages anciennement gardées par le charismatique portier du CSKA Moscou, une star en Russie. Safonov, qui évolue à Krasnodar, a joué un bout de match avec la sélection lors de la préparation. Il s'agit de sa première titularisation.

Côté finlandais, le sélectionneur Marrku Kanerva a laissé sur le banc son habituel capitaine, Tim Sparv. Rasmus Schüller prend sa place dans le onze, et Paulus Arajuuri hérite du brassard.

Victorieux à Copenhague contre le Danemark (1-0) pour leurs débuts, les "Hiboux grands-ducs" peuvent se qualifier pour les 8es de finale en cas de succès. Pour les Russes, la victoire est obligatoire sous peine de tirer un trait quasi définitif sur la suite de la compétition.

À lire aussi

Sélectionné pour vous