Partager:
"Je pense que nous devrions abandonner la saison. Tout le monde devrait rentrer chez soi, être en forme et revenir pour la saison prochaine. Annulons simplement la saison, c'est aussi simple que cela", a déclaré "Shaq" dans un entretien au quotidien USA Today.
Le quadruple champion NBA, passé notamment par Orlando et Miami, estime que si la saison 2019-20 devait reprendre, l'équipe sacrée en 2020 ne pourrait pas être considérée comme un champion à part entière.
"Essayer de reprendre la saison et se dépêcher de faire des play-offs? Quelle que soit l'équipe qui gagnerait le titre, il y aura un astérisque à côté de son nom, elle n'aura pas le respect qu'on donne habituellement à un champion", a souligné l'ancien imposant pivot des Lakers.
"Qu'est ce que ce qui se passerait si une équipe qui n'était pas vraiment parmi les prétendants au titre (en mars) commence à tout gagner avec cette nouvelle formule de play-offs? Personne ne la respectera. Encore une fois, il faut annuler la saison et se préoccuper de la santé des spectateurs et des joueurs, avant de revenir la saison prochaine", a martelé O'Neal qui a remporté trois titres de champion NBA avec les Lakers en 2000, 2001 et 2002, et un quatrième titre avec Miami en 2006.
La NBA, qui a suspendu sa saison le 11 mars après le test positif du Français Rudy Gobert (Utah) au Covid-19, étudie depuis des semaines la possibilité de clore l'exercice 2019-20, à huis clos, en regroupant toutes les équipes dans une même zone confinée, qui pourrait être Las Vegas et/ou Disney World à Orlando.
"Il serait plus sûr d'être au même endroit, ou à deux endroits, pour commencer", a déclaré vendredi le patron de la NBA Adam Silver aux joueurs lors d'une conférence téléphonique.
Une idée qui ne semble pas convaincre O'Neal. "Il suffit d'une personne. Après le match, il faut toujours rentrer chez soi. Et si une personne tombe malade? Bien on devra recommencer à zéro", a-t-il argué.
Jared Dudley, coéquipier de LeBron James aux Lakers, n'a pas manqué de réagir aux propos de Shaq.
"Les joueurs ne réalisent pas les conséquences qu’entraînerait le fait de ne pas jouer cette année… Cela affecterait aussi la saison prochaine. Pas de matches, pas de droits télévisés, des milliards de pertes de revenus… Il n’y aura pas non plus de vaccin l’an prochain, donc SI cela peut se faire en toute Sécurité – ce pour quoi j’ai toute confiance en la NBA – je, nous devrions jouer", a-t-il tweeté.