Partager:
L'Espagnol Fernando Alonso (McLaren) a terminé déçu la première journée d'essais libres en vue des 500 miles d'Indianapolis mardi, alors qu'il a été limité à 50 tours du célèbre circuit ovale d'Indianapolis.
Le double champion du monde de Formule 1 a été crédité du 32e temps de la journée, sur 39 monoplaces en lice.
Il a bouclé son meilleur tour en 40 sec 1496/10000e, loin de l'Australien Will Power, vainqueur de l'épreuve en 2018, qui a fini la journée à la première place sur la feuille de temps (39.1738).
L'Espagnol a dans un premier temps dû boucler dix tours à plus de 346 km/h, condition nécessaire pour avoir le droit de participer à la 103e édition des 500 miles d'Indianapolis le 26 mai.
Quand son équipe a changé la configuration de sa monoplace, il n'a pas pu utiliser la pleine puissance de son moteur.
Il a ensuite passé l'après-midi dans les stands en raison d'un problème électronique sur sa voiture preparée par McLaren qui utilise un moteur Chevrolet et travaille avec l'écurie Carlin Racing.
Alonso a quitté le circuit sans s'adresser à la presse.
Selon la chaîne de télévision NBC, il n'a pas caché sa frustration et son inquiétude alors que les qualifications se déroulent samedi et dimanche.
"Ne pas avoir roulé dans l'après-midi nous pénalise vraiment. Il faut rouler quand le météo est bonne comme c'était la cas ce mardi", a expliqué à NBC Gil de Ferran, le directeur de l'équipe McLaren.
"Il y a un problème électrique, pas mécanique, qu'on n'arrive pas à résoudre. C'est un début difficile, on ne peut pas se le cacher, mais on va voir ce qu'on peut faire", a-t-il déclaré.
Alonso, 37 ans, va participer aux 500 miles d'Indianapolis pour la deuxième fois sa carrière.
Pour sa première participation en 2017, il avait intégré l'écurie Andretti, l'une des références du Championnat IndyCar, et avait joué les premiers rôles durant la course, avant d'être contraint à l'abandon sur casse moteur à une vingtaine de tours de l'arrivée.
Il tentera de devenir le deuxième pilote après le Britannique Graham Hill à remporter la Triple Couronne du sport automobile, après ses succès dans le Grand Prix de Monaco en F1 et dans les 24 Heures du Mans en endurance.