Accueil Actu

Stéphane Bern dans le collimateur du CSA suite à des gestes "vulgaires" et des propos "rabaissants et inadmissibles" sur son plateau: que s'est-il passé? (vidéo)

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en garde France 2 et Stéphane Bern après un sketch de l'humoriste Jarry particulièrement sexiste sur le plateau de Comment ça va bien.

Le 13 octobre dernier, une scène diffusée dans l'émission de Stéphane Bern, Comment ça va bien, sur France 2, n'a pas du tout plus au à une téléspectatrice qui a interpellé le CSA pour . L'humoriste Jarry était invité sur le plateau et dans son sketch, il s'en est pris à la chroniqueuse Janane Boudili. Caricaturant un paysan amoureux venu récupérer sa bien-aimée, il la force à l'embrasser, la porte sur son épaule, lui tape sur les fesses et lançant "tais-toi, vilaine"...

Le CSA a jugé les propos de Jarry "rabaissants et inadmissibles" et ses gestes "très vulgaires, voire dégradants". Ils constituent "à ce titre, un manquement aux dispositions des articles 3-1 et 43-11 de la loi du 30 septembre 1986", dit encore l'autorité.

L'animateur de l'émission, Stéphane Bern est également dans la ligne de mire du conseil supérieur de l'audiovisuel qui estime que "la maîtrise de l'antenne n'avait pas été assurée par l'animateur de l'émission". La chaîne France 2 fait dès lors l'objet d'une mise en garde.

Sur le compte Twitter de l'émission et celui de la chroniqueuse, on découvre une réaction de Stéphane Bern (entretemps supprimée par l'animateur): "C'était un sketch humoristique entre @JarryAtypique et @JananeBoudili et sans volonté de blesser quiconque"...

Janane Boudili ne réagit pas mais se positionne malgré tout en retweetant des messages de téléspectateurs allant dans le même sens : "Ce n'est que de l'humour", dit l'un d'eux.

Mais ce type d'humour a-t-il sa place sur une chaîne publique? Le CSA a estimé que non... Voici le sketch en question.

Si vous ne parvenez pas à visionner la vidéo, cliquez ici.

À la une

Sélectionné pour vous