Partager:
Si on votait aujourd'hui, qui seraient les grands gagnants? La réponse avec le "Grand Baromètre RTL info/Ipsos/Le Soir/VTM et HLN". Pour la première fois depuis les élections du mois de juin, les Belges ont été sondés.
En Wallonie
Le MR reste loin devant avec 26% d’intentions de vote, même s’il perd quelques plumes. Le parti socialiste ne conserve pas sa deuxième place au profit des Engagés. Les deux partis sont autour des 22%. Le PS est donc désormais le 3ème parti wallon.
Ensuite, toujours loin derrière, Le PTB qui reprend un peu de terrain à 13%. Légère progression aussi pour Ecolo qui passe de 7 à 8%. Mais cela reste dans la marge d’erreur.
À Bruxelles
Le MR conforte sa première place à 22%. Rappelons qu’on est toujours en négociation, contrairement à la Wallonie où le MR est au pouvoir. Le PS, qui fait également mieux qu’aux élections avec 20% des intentions de vote, est en deuxième position. Vient ensuite le PTB (15%) qui perd près de 2%.
Ecolo, qui passe de 8% à presque 10%, prend la 4ème place et dépasse Les Engagés.
Notez aussi que Groen perd la moitié de ses voix. Il était le premier parti néerlandophone au mois de juin. Il est désormais à égalité avec la N-VA et la Team Fouad Ahidar avec 2% d’intentions de vote chacun.
En Flandre
La N-VA maintient le Vlaams Belang à distance même s’ils progressent tous les deux légèrement. La N-VA à 26%, le Belang à 23%. Viennent ensuite à 15% les socialistes de Vooruit. 11% pour le CD&V, 9% pour le PVDA, qui dépasse désormais l’Open VLD du Premier ministre sortant Alexander De Croo qui s’écrase en dessous des 7%.
Dans ce Grand Baromètre, il y a aussi le classement des personnalités politiques. Quel est le podium ?
Pour les Wallons, Sophie Wilmès, Alexander De Croo et Maxime Prévot. Voilà le trio de tête. Ce sont toujours les mêmes aux deux premières places mais le troisième a changé. C’était Paul Magnette juste avant les élections. Il est désormais à la 5ème place. Notez l’apparition de Julie Taton, à la 16ème place.
Pour les Bruxellois, il s'agit toujours de Sophie Wilmès et d'Alexander De Croo en numéro 1 et numéro 2. Georges-Louis Bouchez occupe la troisième place qui était avant occupée par Paul Magnette. Fouad Ahidar, la surprise des élections qui a décroché 3 sièges au parlement bruxellois, est 26ème sur 30 noms proposés.