Partager:
Chirurgien esthétique séducteur et sans scrupules, Christian Troy est l'un des héros les plus complexes du petit écran. Retour sur le rôle qui a révélé Julian McMahon.
Voilà plus d'un an que « Nip/Tuck » (traduisez par inciser/retendre) s'est arrêté outre-Atlantique sur la chaîne câblée FX (à qui l’on doit « Dirt » et « The Shield », entre autres) après six saisons et 100 épisodes.
Cette série peu conventionnelle, qui fut souvent la cible de l'association conservatrice des « Parents Television Council », a eu le mérite d'introduire le personnage le plus abject du petit écran : le docteur Christian Troy, bellâtre bronzé et gominé, aux mœurs discutables et détestables.
Associé à son meilleur ami, Sean McNamara, ce chirurgien plasticien travaille au sein de sa propre clinique à Miami, ville où la beauté physique fait l’objet d’un culte. Avec son appartement moderne et luxueux, ses coupés sport et, surtout, les bimbos qu'il invite régulièrement dans son lit, Christian Troy incarne à merveille le rêve américain. Misogyne et vénal.
Mais ce don Juan qui profite de façon outrancière des opportunités que lui offre la vie cache une face plus sombre. Privilégiant l'argent à l'éthique, le docteur Troy n'a aucun scrupule à opérer tous ceux qui en ont les moyens : des barons de la drogue aux stars du porno. Goujat, il n'hésite pas non plus à adopter une attitude teintée de mépris envers ses conquêtes après l'amour, leur révélant, avec misogynie, qu'elles pourraient « devenir un 9, voire un 10/10 » (sur l’échelle de la perfection physique) à condition qu’elles acceptent une petite augmentation mammaire ou une injection de botox.
Mais au fil des épisodes, l’homme se révèle sous un autre jour. Enfant, abandonné par sa mère, il a dû subir les viols répétés de son père adoptif. C’est pourquoi il n'a aucune clémence pour les pédophiles qui déambulent dans les couloirs de sa clinique. Il se fait également le protecteur des enfants de Sean, son acolyte, dont il jalouse secrètement la famille. Au point qu’il est même prêt à devenir le père d'un bébé qui n'est pas le sien, à lui offrir tout son amour comme jamais il ne l'a fait auparavant.
Ni agréable, ni démoniaque, ce héros télévisuel se caractérise par des attitudes profondément humaines et son évolution, saison après saison, n'en est que plus passionnante.
Nip/Tuck le mardi 17 mai à 23h20 sur Plug RTL
Retrouvez la suite de l’article dans Ciné-Télé-Revue du 12 mai 2011. Rédigé par Thomas Fortun