Accueil Actu

Le jour où Diana a humilié Charles devant le monde entier: leur ancien attaché de presse dit tout!

L'autobiographie que s'apprête à publier l'ancien attaché de presse du Prince Charles et de Lady Di risque de faire beaucoup de bruit ! Le Daily Mail s'en est procuré quelques pages...

Dickie Arbiter, qui s'est par le passé occupé de la communication du prince Charles et de la princesse Diana, est sur le point de publier son autobiographie, "On Duty with the Queen : my time as a Buckingham Palace press officier".

Grâce à sa fonction, il a longtemps connu les secrets du prince et de la princesse et a dû sans cesse batailler pour que l'image du couple qui se déchirait reste intacte. Cela n'a pas toujours été simple et dans les pages que s'est procuré le Daily Mail, il dévoile les coulisses d'un voyage en Inde en 1992.

À l'époque, le couple s'adressait à peine la parole et leur relation était devenue très chaotique. Dickie Arbiter était très inquiet pour Lady Di : "Elle détestait les climats chauds et humides. Mais surtout, il était évident qu’elle se trouvait dans un état émotionnel difficile et qu’elle souffrait beau­coup. Je craignais pour sa santé" peut-on lire das son livre.

Seule devant le Taj Mahal

Durant ce voyage, le couple était sensé prendre la pose devant le Taj Mahal, un lieu symbolique pour des amoureux... Sauf que Charles a été retenu par une autre visite et a laissé Diana s'y rendre seule. Fâchée d'avoir dû y aller sans lui, elle voulait prendre sa revanche. C'est trois jours plus tard qu'elle y parviendra, alors que le couple princier doit se rendre à Jaipur afin d'assister à un match de polo. Elle refuse dans un premier temps d'y aller alors que Charles réclame sa présence.

Le match de polo de la discorde

"J’en suis au point où je me fiche complètement de ce que les gens pensent. Et encore plus, je me fous de ce qu’ils peuvent bien écrire dans les journaux"
lance alors Diana à son attaché de presse. Elle se résoudra à finalement y aller pour ne pas froisser les Indiens. Mais sur place, à la fin du match remporté par le prince Charles, son épouse lui remet la coupe et il oublie de l'embrasser. C'est la goutte d'eau pour Diana, alors, lorsqu'il retourne vers elle pour lui poser un bisou sur la joue, elle réagit mal.

"La Princesse a alors délibérément tourné la tête et Charles a juste embrassé le bout de son oreille, raconte Dickie Arbiter. La foule ainsi que tous ceux qui accompagnaient le couple étaient mortifiés. Le Prince avait été intentionnellement humilié et nous savions tous qu’il était fou de rage."

Diana a, peu de temps après, expliqué son geste en lançant : "S’il veut me faire passer pour une imbécile avec cette autre femme (Camilla, NDLR), alors il a ce qu’il mérite?! Il est hors de question que je m’humilie tout ça pour que ses amis se moquent de moi."

La photo "qui voulait tout dire"

Cet instant a été photographié par le monde entier et pour l'attaché de presse du couple, ce jour-là, le monde entier a pu voir les tensions sérieuses qu'il y avait au sein du couple : "La Princesse a offert aux médias une image qui voulait tout dire", explique-t-il encore.

La sortie de ce livre, "On Duty with the Queen : my time as a Buckingham Palace press officier", est prévue pour le 1er octobre. Les Britanniques peuvent encore s'attendre à quelques révélations ...

À la une

Sélectionné pour vous