Partager:
Ce vendredi, le dossier royal de la semaine de notre chroniqueur royal Patrick Weber est consacré aux toutous des têtes couronnées.
Le grand chagrin de la reine Elizabeth
C’est la fin d’une époque !
Grâce à Sa Gracieuse Majesté, ils étaient devenus les chiens les plus célèbres du monde. La cour anglaise vient d’annoncer la mort (des suites d’un cancer) à 14 ans du corgi Willow de la reine Elizabeth II. Le chien royal n’est plus et cela ressemble vraiment à la fin d’un chapitre. La souveraine a eu une trentaine de corgis au fil du temps mais aujourd’hui la souveraine n’a plus que deux chiens (Vulcan et Candy) qui sont des zinnekes… en clair, des croisés. Vous connaissiez bien Willow puisque le toutou-star était apparu aux côtés de James Bond lors du clip filmé pour les JO de Londres.
Pourquoi Elizabeth II préfère les corgis ?
Le Corgi est un chien très vivace et parfois même un peu inconscient. On le dit assez amical et sociable et débordant d’énergie. Il n’a peur de rien et s’en prend parfois aux mollets des visiteurs indésirables. La fille de la reine, la princesse Anne (elle-même grande fan de corgis) a été poursuivie en justice car l’un de ses toutous avait mordu des badauds.
Le roi d’Espagne adore tous les animaux
Mais il a un faible pour les toutous !
Qui se souvient que Felipe VI (alors prince des Asturies) avait filmé une série de documentaires consacrés à l’Espagne sauvage. Il n’a jamais caché sa grande passion pour les chiens dont il apprécie la loyauté et la noblesse. N’y voyez aucune allusion à la vie politique de son royaume. La passion de Felipe VI pour les animaux est strictement intime.
Pourquoi Felipe VI préfère les Schnauzers ?
Le moins que l’on puisse dire est que le Schnauzer est un chien de caractère. Il impressionne par sa taille et par son courage. Il ne craint ni la pluie, ni le froid, ni les ennemis. On le présente souvent comme un excellent chien d’alarme. Il peut se montrer très exclusif avec son maître mais se révèle aussi affectueux avec les enfants. Bref, voici un chien qui a un comportement vraiment royal.
Margrethe II chouchoute ses teckels
Ils étaient un trait d’union avec son défunt époux.
Ce n’était un secret pour personne, le couple de Margrethe II et du prince Henrik de Danemark s’était éloigné au fil du temps. Le prince reprochait à la reine et à l’institution royale de le maintenir à l’écart. De son côté, la reine n’a jamais renoncé à ses prérogatives dans l’ordre du protocole. Seuls les chiens ont été jusqu’au bout un véritable point commun pour les souverains danois qui ne se séparaient jamais de leurs teckels chéris. Aujourd’hui encore, Margrethe II leur est restée fidèle.
Pourquoi Margrethe II préfère les teckels ?
Contrairement aux idées reçues, le teckel est un petit chien avec un grand caractère. Il est plein de joie de vivre et adore jouer. Il a conservé un côté fouineur qu’il a directement hérité de ses ancêtres chasseurs. On le conseille souvent pour les personnes seules parce qu’il est doux et attentif. On peut quand même lui reprocher une tendance à aboyer un peu trop fort et un peu trop souvent.
Chez William et Kate, les chiens ont la cote
Et les enfants adorent !
Tout le monde se souvient de cette polémique qui avait enflammé la toile et choqué les amis des animaux. On voyait des photos officielles où le petit prince George donnait un bout de crème glacée à son chien Lupo. Les associations se sont déchaînées en dénonçant ce comportement puisque les chiens ne supportent pas cette nourriture humaine qui peut même se révéler très dangereuse. Cela mettait aussi l’accent sur le penchant de la famille princière pour une race particulière : le bichon russe.
Pourquoi William et Kate préfèrent les bichons ?
Voilà le chien idéal pour les familles avec de jeunes enfants. Le bichon possède un naturel joueur et gai mais il peut aussi se montrer très calme. Il adore dormir et se fait volontiers cajoler. Il n’est pas agressif et ne joue jamais aux chiens de garde. Pas étonnant que les enfants en soient fous !
Le labrador a la cote chez les rois, chez nous aussi !
Il est même le chien préféré des grands de ce monde.
Kinga, le labrador du roi Philippe et de la reine Mathilde a été une véritable star des médias lors de son arrivée au palais. Le choix de la race du chien est vraiment important puisqu’il met en évidence la cote d’amour des labradors dans les palais royaux et présidentiels. Le président Mitterrand en était notamment un fidèle absolu. Mais pourquoi ont-ils tellement la cote ?
Pourquoi Philippe et Mathilde préfèrent les labradors ?
Il a toutes les qualité ce chien ! On le décrit comme doux et fidèle. On le dit intelligent et jouer. Cerise sur le gâteau, il se montre bon gardien et patient. Pas trop craintif, il est aussi endurant et volontaire. Bref, le chien idéal pour les grandes familles. Il n’a pas peur des visiteurs et des caméras des journalistes. Bref, le labrador est définitivement le plus royal des toutous !
Par Patrick Weber
Chroniqueur royal RTL
Retrouvez-moi tous les soirs dans « On refait le monde » sur Bel RTL à 18h30 heures et dans Place Royale sur RTL TVI.