Partager:
Lors des MTV Europe Music Awards 2024, Taylor Swift s'impose en remportant quatre prix majeurs.
La pop star américaine Taylor Swift a brillé lors des MTV Europe Music Awards (EMA) 2024, raflant quatre récompenses de premier plan. L'événement, qui s'est déroulé à Manchester, a célébré les plus grands noms de la scène musicale mondiale. Absente de la cérémonie, l'artiste de 34 ans a été distinguée dans les catégories : artiste de l'année, meilleure artiste live, meilleure vidéo pour "Fortnight" en collaboration avec Post Malone, et meilleure artiste américaine.
Bien que Swift n'ait pas pu être présente, elle a exprimé sa gratitude dans un message vidéo pré-enregistré, évoquant sa "tristesse" de ne pas participer à l'événement : "Le fait que vous ayez primé la tournée, l'album et la vidéo, c'est juste incroyable", a-t-elle confié, saluant son partenaire artistique Post Malone.
Malgré sept nominations, Taylor Swift a dû céder le titre d'artiste pop de l'année à Ariana Grande. Ces trophées s'ajoutent à une année faste pour Swift, marquée par son quatrième Grammy de l'album de l'année en février, établissant un record historique. Sa tournée des "Eras" reste, par ailleurs, la plus lucrative jamais réalisée.
Des talents diversifiés
La cérémonie a mis en lumière divers artistes, à commencer par l'Américain Benson Boone, lauréat du titre de révélation de l'année, qui a ouvert la soirée avec une prestation impressionnante. La Sud-Africaine Tyla a remporté trois distinctions, dont meilleure artiste R&B.
Lisa, artiste thaïlandaise de K-pop, a également marqué les esprits en gagnant dans les catégories meilleure collaboration (avec Rosalia pour "New Woman") et meilleure fan base.
Sabrina Carpenter a reçu le trophée pour la chanson de l'année pour son titre "Espresso", tandis qu'Eminem, de retour avec un nouvel album, a été élu "meilleur artiste hip-hop" pour la dixième fois.
Liam Gallagher, icône d'Oasis, a remporté le prix du meilleur artiste rock, un clin d'œil à la reformation du groupe légendaire annoncée pour une tournée mondiale, 15 ans après leur séparation.
Bien que la cérémonie ait voulu intégrer des artistes internationaux, les anglo-saxons ont dominé. Les artistes latinos, pourvoyeurs de tubes planétaires ne se sont imposés dans aucune catégorie généraliste. Dans la catégorie musique latine, c'est l'artiste mexicain Peso Plua qui s'est imposé face à Shakira ou Karol G. En musique électronique, Calvin Harris a triomphé, laissant sur la touche les Français David Guetta et DJ Snake. Dans la catégorie France, l'interprète de "Djadja", Aya Nakamura, l'une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde, s'est inclinée face à Pierre Garnier, révélé dans la Star Academy.