Accueil People Royauté

JO 2024: le Prince Albert II et Charlène de Monaco illuminent Monaco lors du relais de la flamme olympique

Le prince Albert de Monaco et son épouse Charlène ont fait partie des relayeurs lors de la 34ᵉ étape du parcours de la flamme olympique.

La flamme olympique est revenue ce mardi en France métropolitaine, remontée des profondeurs marines par la championne d'apnée Alice Modolo à Villefranche-sur-mer (Alpes-Maritimes). 

Après un passage par Tahiti et un voyage en bateau vers la Guadeloupe puis la Martinique, îles des Antilles, la flamme a plongé à une quarantaine de mètres dans la Méditerranée, dans la rade de Villefranche, un site privilégié pour la pratique et les compétitions d'apnée en raison de sa profondeur à l'abri des courants.

Ce n'est pas la première fois que la flamme olympique est immergée : celle des JO de Sydney en 2000 avait passé près de trois minutes sous l'eau près de la grande barrière de corail, et avant les JO d'hiver de Sotchi (Russie) en 2014, des plongeurs s'étaient relayés à 13 mètres de profondeur dans le lac Baïkal.

La flamme a ensuite traversé plusieurs communes de la Côte d’Azur, faisant une halte en début d'après-midi par Monaco, où le pilote de Formule 1 Charles Leclerc a pris le premier relais. Le prince Albert II et son épouse Charlène ont effectué le dernier, ensemble, sur la place du palais. La skieuse Alexandra Coletti, la pongiste Xiaoxin Yang et le pilote de bobsleigh Rudy Rinadli faisaient également partie des six relayeurs monégasques.

Edition numérique des abonnés
Belga

Le couple princier était entouré par leurs enfants, le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, habillés de survêtements de sport noirs portant l’écusson monégasque.

Edition numérique des abonnés
Belga

Membre du comité international olympique, Albert II a participé à plusieurs reprises aux JO d'hiver en bobsleigh, et son grand-père John Kelly, père de la princesse Grace, a été médaillé d'or en aviron aux JO de Paris en 1924. Ancienne championne de natation, Charlène a pour sa part participé aux JO de Sydney sous les couleurs de l'Afrique du Sud.

La flamme est ensuite allée à Antibes-Juan-les-Pins, la seule commune de France qui soit jumelée avec la ville grecque d’Olympie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous