Accueil People Royauté

"Il a dépoussiéré les choses": 70 ans après celui d'Élisabeth II, quelles nouveautés pour le couronnement de Charles III ?

Demain, l'Angleterre s'apprête à vivre une journée qualifiée d'historique. En cause, le couronnement du désormais nouveau roi d'Angleterre, Charles III. Cet événement se voudra plus sobre et mesuré que celui d'Élisabeth II, il y a maintenant 70 ans.

J-1 avant cet événement tant attendu par tout un pays : le couronnement de Charles III, nouveau roi d'Angleterre. 70 ans après celui d'Élisabeth II, cette nouvelle cérémonie se voudra plus sobre et moins protocolaire.

Présent sur le plateau du RTL Info, Thomas de Bergeyck est venu apporter son analyse sur cette célébration qui s'annonce d'ors et déjà historique. "Ici, le roi Charles a voulu imposer sa touche. (...) Sa préoccupation environnementale va se retrouver partout, notamment dans les fleurs, les décorations".

À côté de ces différentes touches personnelles, d'autres modifications sont prévues. "Elle va être plus courte : 1h au lieu de 3h. Pour ce qui est des invités, 2000 seront conviés au lieu de 8000 comme ce fut le cas pour Élisabeth II".

En effet, là où les grands nobles étaient invités pour prêter allégeance au nouveau souverain, ce couronnement sera marqué par une certaine forme de sobriété, "Charles a un peu dépoussiéré les choses", précise Thomas de Bergeyck. Cependant, certains moments phares seront bel et bien au rendez-vous, tels que le serment, l'onction et bien évidemment, le couronnement.

Un événement qui sera donc placé sous le signe du changement, mais de la tradition également.

Pour cette journée exceptionnelle, retrouvez, dès 9h30 sur RTL-TVI, deux documentaires consacrés à Charles III et enfin, dès 11h30, la cérémonie en direct sur RTL-TVI.

À lire aussi

Sélectionné pour vous