Partager:
Le jour de la consécration est arrivé pour Charles III : le Royaume-Uni a assisté ce samedi au couronnement de son nouveau roi et de la reine Camilla, lors d'une cérémonie religieuse très solennelle à l'abbaye de Westminster.
Le roi Charles III et la reine Camilla ont été couronnés samedi à l'abbaye de Westminster à Londres lors d'une cérémonie pleine de pompe et de solennité.
Point d'orgue de cette consécration, la première en 70 ans, l'archevêque de Canterbury a posé sur la tête du souverain de 74 ans la couronne de Saint-Edouard, en or massif et sertie de rubis. Vêtu d'une simple chemise en lin blanc, le roi avait peu avant prêté serment sur la bible puis reçu l'onction à genoux, protégé des regards par des paravents brodés, pendant que retentissait le fameux "Zadok The Priest" de Haendel.
Couronne de deux kilos
Il a réapparu pour revêtir la "supertunica", manteau en soie enveloppée de fines pièces d'or, puis le manteau impérial, en étoffe d'or. L'étole royale sur les épaules, le gant du couronnement en cuir blanc enfilé sur la main droite, un sceptre dans chaque main, le roi a ensuite reçu la couronne de plus de deux kilos, utilisée pour tous les couronnements depuis 1661.
"God Save The King!" a déclaré l'archevêque de Canterbury Justin Welby, premier dignitaire de la religion anglicane, imité par certains des 2300 invités présents à l'abbaye. Des trompettes ont retenti et des coups de canon ont été entendus aux quatre coins du Royaume-Uni ou tirés depuis des bateaux de la Royal Navy en mer. Son héritier William, agenouillé, a ensuite prêté allégeance à son père. Camilla, 75 ans, la deuxième épouse de Charles, a ensuite été bénie et couronnée.
Charles III est devenu roi du Royaume-Uni et de 14 pays du Commonwealth, du Canada à l'Australie en passant par la Jamaïque, en septembre à la mort de sa mère Elizabeth II. Son sacre en est la confirmation religieuse et le Royaume-Uni n'en avait plus vu depuis 1953. S'il a été modernisé avec une durée plus courte, ce rituel millénaire a donné l'occasion à la monarchie britannique de déployer toute sa pompe.
Le roi avait quitté le palais de Buckingham dans un carrosse, traversant sous la pluie le centre de Londres devant des milliers d'inconditionnels de la famille royale et quelques pancartes "Not my king" ("pas mon roi"), inimaginables sous sa mère. Il a franchi les portes de l'abbaye vêtu du manteau d'Etat de son grand-père George VI, notamment suivi de quatre pages, dont son petit-fils George, suivi de la reine, en robe ivoire brodée de fleurs.
Le prince William et son épouse Kate ont rejoint les autres membres de la famille royale, dont le prince Harry, relégué au troisième rang et privé de tout rôle officiel durant cette journée historique, conséquence de son départ en Californie en 2020 suivi de violentes critiques contre le palais.
Salut au balcon
A la fin de la cérémonie, le couple royal, couronnes sur la tête, est reparti vers Buckingham palace dans un autre carrosse du XVIIIe siècle, le très inconfortable "Gold State Coach" de quatre tonnes, si lourd qu'il doit être tiré par huit chevaux avançant au pas. Il a été escorté d'une impressionnante procession de 4.000 militaires, de la princesse Anne à cheval et de William et sa famille dans un autre carosse.
Charles III et Camilla, accompagnés des membres actifs de la famille royale, sont ensuite sortis sur le balcon du palais de Buckingham pour saluer des dizaines de milliers de personnes rassemblées. Ils ont assisté à un défilé aérien, réduit en raison de la pluie, sont rentrés dans le palais puis sont ressortis saluer brièvement une nouvelle fois la foule compacte malgré la météo.
Portant couronnes et tenues d'apparat, le roi et la reine étaient entourés notamment de l'héritier du trône William avec son épouse Kate et leurs enfants, ainsi que d'Anne et Edward, frère et soeur du souverain. Ni le fils cadet de Charles, Harry, ni son frère Andrew, tous les deux en retrait de la monarchie, n'étaient là.
Manifestants arrêtés
Dans un Royaume-Uni en pleine crise du coût de la vie, l'événement a été préparé sans grand enthousiasme populaire. Autre ombre au tableau: la police, qui a mobilisé plus de 11.000 agents, a arrêté plus de 20 manifestants avant le couronnement, dont six anti-monarchistes et des militants écologistes qui souhaitaient protester sur le parcours royal. "C'est quelque chose que l'on s'attend à voir à Moscou, pas à Londres", a protesté l'organisation Human Rights Watch (HRW). Les antimonarchistes restent très minoritaires, mais leur proportion monte surtout chez les jeunes. Leur présence était inimaginable sous Elizabeth II, signe des défis pour Charles III.
Une foule nombreuse, joyeuse et parée aux couleurs du Royaume-Uni s'était massée sur le parcours entre le palais et l'Abbaye, pour assister à cet événement historique et voir passer le couple royal et la procession. Après le couronnement, des repas de voisinage et un concert à Windsor sont notamment prévus dimanche, avant un jour férié lundi.
REVIVEZ LE DIRECT
15h25 - Le Roi et la Reine saluent la foule
Le roi Charles III et la reine Camilla, accompagnés des membres actifs de la famille royale, sont sortis sur le balcon du palais de Buckingham saluer des dizaines de milliers de personnes rassemblées pour leur couronnement. Portant couronnes et tenues d'apparat, le roi et la reine étaient entourés notamment de l'héritier du trône William avec son épouse Kate et leurs enfants, mais ni le prince Harry ni le prince Andrew, tous les deux en retrait de la monarchie, n'étaient là.
14h50
Avant d’honorer la tradition du salut au balcon, c’est d’abord à l’arrière de Buckingham que le roi Charles III et son épouse Camilla sont apparus. Ils sont venus saluer les milliers de militaires venus pour l’occasion. Les souverains n'étaient pas accompagnés par le reste de la famille pour cet épisode.
14h49 - Biden félicite Charles III et la reine Camilla
Le président américain Joe Biden a félicité samedi le roi Charles III et la reine Camilla pour leur couronnement, saluant la "longue amitié" américano-britannique, sur son compte Twitter. "La longue amitié entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni est une source de force pour nos deux peuples", a-t-il assuré, se disant "fier" que son épouse Jill représente les Etats-Unis à la cérémonie à Londres.
13h16 - La reine Camilla, épouse de Charles III, a été couronnée
Camilla, épouse de Charles III, a été couronnée samedi à l'abbaye de Westminster, peu après le couronnement du souverain. La reine de 75 ans, divorcée de son premier mari, est la seconde épouse de Charles, auparavant marié avec la princesse Diana, dont il avait divorcé en 1996.
13h05 - Le roi Charles III, 74 ans, a été couronné à l'abbaye de Westminster
Huit mois après être devenu roi, Charles III a été couronné samedi à l'abbaye de Westminster, lors d'une cérémonie religieuse grandiose devant près de 2.300 invités.
L'archevêque de Canterbury Justin Welby a déposé la couronne de Saint-Edouard sur la tête de Charles III. Peu avant, le souverain avait prêté serment de servir ses sujets et de protéger l'Eglise d'Angleterre dont il est le chef suprême, et avait reçu l'onction, protégé des regards par des paravents.
12h36 - Le roi a officiellement prêté serment
Le roi Charles III a prêté serment, samedi, sur la Bible lors de la cérémonie de couronnement à l'abbaye de Westminster.
Le souverain s'est agenouillé devant la Bible pour prêter serment. Il s'est notamment engagé à "gouverner les peuples du Royaume-Uni, de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, [ses] autres royaumes et les territoires auxquels ils appartiennent".
12h52 - Le prince Harry a pris place au troisième rang
A son arrivée dans l'abbaye de Westminster, le prince Harry, en retrait de la monarchie britannique, a pris place au troisième rang. Il assiste au couronnement de son père Charles III, sans son épouse Meghan et leurs enfants, restés en Californie. Invités mais tenus à l'écart, Harry, fils cadet de Charles III en froid avec la famille royale, et Andrew, frère du roi déjà privé d'engagement public, n'ont aucun rôle officiel lors de ce couronnement.
12h03 - Le roi Philippe et la reine Mathilde assistent à la cérémonie
Environ une demi-heure avant le début de la cérémonie de couronnement du roi Charles III, le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés à l'abbaye de Westminster. Comme prévu, la princesse Elisabeth n'est pas présente, mais elle a assisté à une réception vendredi soir.
12h02 - Le prince Andrew hué à son arrivée
Le prince Andrew a été hué par la foule, samedi, alors qu'il se rendait au couronnement de son frère Charles. Le duc d'York était conduit dans une limousine sur le Mall le menant du palais de Buckingham à l'abbaye de Westminster.
Andrew a été démis de ses fonctions royales en 2019 après des allégations d'agression sexuelle.
11h59 - La cérémonie de couronnement commence à l'abbaye de Westminster
La cérémonie religieuse du couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla a commencé samedi à l'abbaye de Westminster à Londres, en présence de quelque 2.300 invités.
11h23 - Le roi Charles III et la reine Camilla quittent le palais de Buckingham
Le roi Charles III et la reine Camilla ont quitté samedi le palais de Buckingham dans une procession qui va les mener à l'abbaye de Westminster, où ils doivent être couronnés. Charles et Camilla, en tenue de cérémonie, se trouvent dans le "Diamond Jubilee State Coach", un carrosse tiré par six chevaux.
10h34 - Charles et Camilla sont arrivés au palais de Buckingham
Le roi Charles III et son épouse sont arrivés au palais de Buckingham samedi matin vers 10h10 heure belge (9h10 heure locale). La procession depuis le palais vers l'abbaye de Westminster commencera à 11h20 (10h20 heure locale).
Le couple royal a passé la nuit à Clarence House, la résidence officielle de Charles III. Il avait été annoncé vendredi soir que Charles et Camilla avaient dîné à Clarence House et ne passeraient donc pas la nuit à Buckingham Palace.
10h08 - 6 militants anti-monarchie arrêtés
Six militants anti-monarchie ont été arrêtés samedi matin à Londres où ils se préparaient à manifester contre le couronnement du roi Charles III, ont indiqué les organisateurs de la manifestation à l'AFP. La police a arrêté "six de nos organisateurs et ont saisi des centaines de pancartes" frappées du slogan "Not my King" (pas mon roi), a indiqué un porte-parole du groupe Republic dont des centaines de supporters étaient rassemblés à Trafalgar Square, sur le parcours de la procession.
9h24 - Les invités arrivent à l'abbaye de Westminster
A l'approche de la cérémonie de couronnement de Charles III, l'excitation monte samedi aux abords du palais de Buckingham et de l'abbaye de Westminster où des milliers de personnes patientent déjà pour assister à cet évènement historique.
Le roi et la reine consort Camilla quitteront le palais à 9H20 GMT en procession et Charles sera couronné à 11H00 GMT dans l'abbaye, juste avant son épouse Camilla.
7h46 - Des nombreux fans de la famille royale se massent dans le centre de Londres
De nombreux curieux ont afflué dans le centre de Londres tôt samedi, à quelques heures du début du couronnement du roi Charles III. Des centaines de fans de la famille royale britannique ont passé la nuit à camper le long du Mall, l'avenue partant du palais de Buckingham, pour être aux premières loges. Certains y sont déjà depuis plusieurs jours.
Unique en Europe
La cérémonie religieuse anglicane, au rite millénaire, doit commencer à 11H00 locales (10H00 GMT) et durer deux heures. Charles III, 74 ans, y sera acclamé, prêtera serment sur la bible, recevra l'onction et sera couronné, vêtu de lourds manteaux ancestraux de soie et d'or.
Camilla, 75 ans, sa deuxième épouse, sera également bénie et couronnée.
Charles III est devenu roi à la mort de sa mère Elizabeth II en septembre après 70 ans de règne.
Son sacre, unique en Europe, en est la confirmation religieuse.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, de confession hindoue, y lira un verset biblique. Ses sept prédécesseurs vivants seront là.
Pour prendre en compte la diversité d'un pays où moins de la moitié de la population se dit désormais chrétienne, des représentants des principales religions participeront à l'une des processions.
Le couple royal repartira de l'abbaye dans une procession militaire spectaculaire, à bord du carrosse doré particulièrement inconfortable utilisé pour tous les couronnements depuis 1831.
Harry seul
Venu seul de Californie, le fils cadet du roi, Harry, très critique de la monarchie, n'aura aucun rôle actif, pas plus que le prince Andrew, frère du roi, mis sur la touche depuis un scandale sexuel.
Le couronnement coûtera des dizaines de millions d'euros, largement payés par le contribuable.
Alors que les Britanniques souffrent d'une inflation à plus de 10% depuis des mois, le palais a tenu à mettre en balance ces dépenses et "l'énorme coup de pouce" économique d'un événement historique générant "un énorme intérêt mondial".
Certains Britanniques n'en sont pas si sûrs. 72% d'entre eux, selon un sondage YouGov vendredi, n'ont pas l'intention de participer aux festivités de ce long weekend prolongé d'un lundi férié.
Après le couronnement, des repas de voisinage et un concert à Windsor sont notamment prévus dimanche. La journée de lundi est fériée.
Elizabeth II, décédée à 96 ans, était extrêmement populaire. Son couronnement en 1953, à 27 ans, avait suscité une immense liesse.
Fierté nationale
Charles III, roi âgé, l'est beaucoup moins, moins apprécié notamment que William et Kate, souvent présents à ses côtés.
Ils l'étaient encore vendredi après-midi lors d'un rapide bain de foule que le souverain s'est accordé devant Buckingham.
La majorité des Britanniques restent pro-monarchie, mais ce soutien s'émousse chez les jeunes.
Les antimonarchistes, inexistants sous Elizabeth II, comptent manifester sur le parcours, notamment à Trafalgar square.
Quelques heures avant le couronnement, le Premier ministre Rishi Sunak a salué dans un communiqué "un moment d'extraordinaire fierté nationale", et la "constance, le dévouement et le service aux autres" de la monarchie.
"C'est une fière expression de notre histoire, de notre culture et de nos traditions", a-t-il dit.
Le couronnement a pourtant relancé le débat sur l'avenir de la monarchie, notamment dans les 14 autres royaumes dont Charles III est chef d'Etat. Le Belize et la Jamaïque ont déjà fait savoir qu'ils espéraient devenir rapidement des républiques, comme l'avait fait la Barbade en 2021.