Partager:
C'est au cours d'une cérémonie allégée que le roi Charles III sera couronné le 6 mai à l'Abbaye de Westminster à Londres. Les membres du gotha, comme le Roi Philippe et la Reine Mathilde, feront partie des convives. Plusieurs centaines de personnes ayant œuvré pour leur communauté ont aussi été invitées à cet évènement historique. Si seuls 2.000 heureux élus seront présents, contre 8.000 invités lors de celui de la reine Elizabeth II, le couronnement sera retransmis pour des dizaines de millions de téléspectateurs.
Vers 9h50 ce vendredi, le roi Philippe a pris le train, direction Londres. Notre souverain, que nous avons pu suivre, est invité à la grande réception donnée au Palais de Buckingham. Il sera accompagné de sa fille Élisabeth, la princesse héritière, qui pourra ainsi rencontrer les souverains et personnalités du monde entier. Ce samedi, la Reine Mathilde accompagnera le roi Philippe à la cérémonie donnée à l’Abbaye de Westminster. A noter, que notre souveraine est partie plus tôt, ce jeudi, pour retrouver sa fille et l’aider à se préparer en vue de la grande réception de ce soir.
Les Britanniques sont familiers de Charles, fils aîné de la reine Elizabeth II, dont ils ont suivi de près, via les tabloïds, les soubresauts de sa vie personnelle. Ils sont moins au fait de ses multiples engagements en faveur de l'environnement, du développement durable et d'oeuvres caritatives tissés au fil des décennies, l'aîné des Windsor restant prince héritier jusqu'à 73 ans au fil du long règne de sa mère.
Samedi, ils assisteront au couronnement de celui qui est, dans les faits, déjà roi du Royaume-Uni et des 14 autres nations du Commonwealth, depuis septembre dernier, après le décès de sa mère à 96 ans. Les célébrations auront lieu lors d'un week-end prolongé de trois jours outre-Manche, avec des fêtes de voisinage et un concert au château de Windsor dimanche puis un jour férié lundi durant lequel les Britanniques sont invités à faire du bénévolat. Mais le point d'orgue du couronnement en lui-même aura lieu samedi lors d'une cérémonie religieuse organisée à l'Abbaye de Westminster - où tous les monarques britanniques ont été couronnés depuis 1066 - et dirigée par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby, le chef spirituel de l'Eglise anglicane. Le déroulé restera fidèle aux traditions, alors que Charles se déplacera en carrosse et recevra la robe royale, l'orbe (un globe en or surmonté d'une croix), le sceptre et la couronne de Saint-Edouard, mais le nouveau souverain a tenu à y incorporer des touches de modernité et d'inclusivité.
Charles III a voulu un service plus simple et plus court que celui de la reine Elizabeth II, puisque la cérémonie, qui débutera à 11h00 (12H00 HB), durera environ deux heures, contre trois lors du sacre d'Elizabeth II en 1953. Des représentants des religions juive, hindouiste, sikh, musulmane et bouddhiste participeront à la cérémonie et salueront le roi une fois couronné en déclarant qu'"en tant que voisins dans la foi, nous reconnaissons la valeur du service public". Charles, fervent croyant, fera aussi une prière à haute voix, dans laquelle il demandera notamment à Dieu qu'il puisse "être une bénédiction pour tous les enfants, de toutes les fois et de toutes les convictions". En outre, des textes seront lus dans les autres langues parlées au Royaume-Uni, en gallois, appris par Charles, gaélique écossais et gaélique irlandais. Le baryton-basse gallois Bryn Terfel chantera même la toute première création musicale en langue galloise pour un couronnement. La reine consort Camilla, grand amour de Charles et épouse en secondes noces du prince héritier après son divorce de la princesse Diana, sera aussi couronnée et recevra l'onction en public.
Les invités qui participeront au cérémonial ont été triés sur le volet puisqu'ils ne seront que 2.000, mêlant une fraction des représentants de l'aristocratie britannique et des têtes couronnées issue des monarchies européennes mais aussi du Japon et de Jordanie. Mais surtout des représentants de la société civile ont été conviés, dont des membres d'associations soutenues par la famille royale et des assemblées du parlement britannique.
Les spéculations allaient bon train sur la présence ou non du second fils du roi Charles, Harry, qui a vivement critiqué "la firme" qu'est la famille royale britannique dans son récent livre "Le Suppléant". Ce dernier a confirmé sa présence après des mois de négociations avec le palais de Buckingham. En revanche son épouse Meghan Markle, restera en Californie avec leurs deux enfants Lilibet et Archie, qui fêtera ses 4 ans le jour du couronnement. A l'issue du couronnement, l'ensemble des Britanniques et autres populations dont Charles III est le chef d'Etat seront en outre appelés à faire allégeance au souverain lors du couronnement, un serment jusqu'ici réservé aux représentants de la noblesse britannique. Le traditionnel "hommage des pairs", durant lequel une longue liste de représentants de la noblesse s'agenouillent devant le roi et lui prêtent allégeance, sera remplacé par un "hommage du peuple". Chacun sera encouragé par l'archevêque à répéter ces mots: "Je jure que je prêterai une allégeance sincère à Votre Majesté, ainsi qu'à vos héritiers et successeurs conformément à la loi. Ainsi, que Dieu me vienne en aide". Les anti-monarchistes ont critiqué ce changement, le mouvement Republic, qui prévoit de manifester le samedi 6 mai, le qualifiant d'"offensant" et de geste de "mépris du peuple". Selon des sondages de l'institut YouGov, près des 2/3 des Britanniques (64%) ne sont pas intéressés par le couronnement et une majorité (51%) pense que l'Etat ne devrait pas payer la facture. Mais, ils restent en majorité favorables à la monarchie avec 58% des 4.592 Britanniques interrogés mi-avril estimant toujours qu'un monarque est préférable à un chef d'État élu, souhaité par 26% des sondés. L'engouement pour le couronnement dépasse en tout cas les frontières de la "perfide Albion", puisque que la cérémonie sera retransmise en direct sur de nombreuses chaines télévisées à l'étranger et pour des dizaines de millions de téléspectateurs.