Partager:
Ce matin, la Reine a participé à la commémoration du 80e anniversaire de la libération de Liège. La cérémonie a pris place à la citadelle, lieu de détention des résistants durant l'occupation.
Mathilde a foulé le tunnel, long d'une quinzaine de mètres, qu'empruntaient les prisonniers juste avant d'être fusillés. Ce matin, la Reine a rendu hommage aux victimes et aux familles des résistants liégeois. Elle remplaçait son mari, le Roi Philippe, actuellement malade.
"Elle a dit que c'était bien qu'on continue à commémorer et que mon fils reprenait le flambeau", explique le fils d'un résistant. "C'est important. Pour moi, c'est un très bel hommage, mais j'aurais préféré de ne pas avoir cet hommage-là et d'avoir gardé mon père", témoigne une autre.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Liège était une terre de résistance. Dans cette nécropole nationale, 414 croix blanches symbolisent l'ardeur et la détermination des hommes qui ont donné leur vie.
Ça me tenait à cœur d'être ici
"Mon grand-papy a fait partie de la résistance et du coup, j'ai parlé de lui. Ça m'a fait du bien au fond du cœur", confie Yan. "Je suis fière de mon pays, je suis fière d'être belge et liégeoise. Ça me tenait à cœur d'être ici", ajoute Rachel.
Parmi les invités, plusieurs ambassadeurs, dont celui des Etats-Unis. De nombreux enfants étaient également présents ; six écoles étaient invitées afin de ne jamais oublier les horreurs de la guerre.
Certains d'entre eux ont eu la chance de voir la Reine Mathilde de près. "C'était très impressionnant, elle est passée juste devant moi. Elle a l'air très sympa", raconte une fillette, des étoiles plein les yeux.
L'enclos et son cimetière, situés dans le parc de la citadelle et devenus territoire de la mémoire, ont été mis à l'honneur par la Reine pour le 80e anniversaire de la libération de la ville de Liège.