Partager:
Le parquet de Bordeaux a décidé de reprendre ses investigations sur le suicide en janvier 2010 de Krisztina Rady, l'ex-femme du chanteur français Bertrand Cantat, écrit le Journal du Dimanche. L'ancien leader de Noir Désir veut être entendu par la justice.
Bertrand Cantat et Krisztina Rady s'étaient mariés en 1997 avant de se déparer en 2002. Lorsque le chanteur avait été condamné en 2004 pour avoir porté des coups mortels à sa compagne de l'époque Marie Trintignant, son ex-femme l'avait d'ailleurs défendu et soutenu. Plusieurs personnes ont pourtant fait état du comportement violent de Cantat avec Krisztina Rady. L'avocate de son dernier compagnon, Yael Mellul, a dénoncé au parquet de Bordeaux en janvier dernier le possible rôle des violences physiques et des pressions psychologiques de Bertrand Cantat dans le suicide de Krisztina Rady. Elle a déposé plainte pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et le parquet a ouvert une enquête préliminaire.
Bertrant Cantat veut être entendu "depuis des semaines"
L'avocat de Bertrand Cantat a déclaré dimanche que le chanteur demandait "depuis des semaines" à être entendu par la justice, réagissant à des informations du Journal du dimanche, qui fait état d'une nouvelle plainte contre lui et affirme que l'enquête sur le suicide de son ex-épouse Krisztina Rady a été rouverte.
Interrogé par l'AFP, Me Antonin Lévy a assuré ne pas pouvoir confirmer une telle réouverture de l'enquête. Le parquet de Bordeaux n'a pu être joint dimanche à ce sujet.
Yael Mellul, qui fut l'avocate du dernier compagnon de Krisztina Rady et préside aujourd'hui une association féministe, a indiqué à l'AFP avoir transmis au parquet de Bordeaux de nouveaux éléments, en janvier dernier.
Elle a précisé avoir été entendue par la police le 23 mai et, à l'issue de cette audition, avoir porté plainte, comme une première fois en 2014, pour "violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner".
Pour l'avocat de l'ex-leader de Noir Désir, Me Antonin Lévy, "cette énième plainte est fondée sur des mensonges et sera classée sans suite, comme toutes les précédentes. Même la famille de Krisztina, pourtant première concernée, ne soutient pas cet acharnement".
"C'est un non-événement", a-t-il dit à l'AFP, soulignant que son client demande à être entendu sur cette affaire "depuis des semaines".
Selon Yaël Mellul, les éléments nouveaux transmis au parquet de Bordeaux sont des messages qu'elle a échangés sur internet avec "la compagne d'un ancien membre de Noir Désir", corroborant selon elle de précédentes accusations de violences rapportées par le magazine Le Point fin novembre 2017.
"Briser cette omerta"
L'hebdomadaire s'appuyait notamment sur le témoignage anonyme d'un "membre de Noir Désir". Bertrand Cantat et les trois autres membres du groupe avaient catégoriquement démenti les affirmations de ce témoin.
"Je compte aujourd'hui sur le courage des anciens membres de Noir Désir (...) Cela fait tellement d'années qu'il y a cette omerta autour de Bertrand Cantat que, peut-être, le moment est venu de briser cette omerta", a jugé Mme Mellul.
Krisztina Rady, qui a eu deux enfants avec Bertrand Cantat, s'est suicidée en janvier 2010 au domicile conjugal à Bordeaux. Le chanteur, libre depuis octobre 2007 après avoir purgé sa peine pour des coups mortels sur l'actrice Marie Trintignant en 2003, avait été mis hors de cause dans ce suicide.
Bertrand Cantat a progressivement repris son activité publique de chanteur à partir de 2010. Mais sa tournée 2018 suscite énormément de réactions hostiles, certains voyant en lui un symbole des violences faites aux femmes. Ces pressions ont abouti à l'annulation de plusieurs concerts et participations à des festivals. Le chanteur doit se produire jeudi au Zénith de Paris.